Wonder Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 (edited) Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider à resoudre ce genre de QCM, merci d'avance !! QCM1 : Une maladie génétique est liée au gène A de telle sorte que les enfants sains ont le génotype AA, les enfants porteurs mais non-malades ont le génotype Aa et les enfants malades ont le génotype aa. A partir du génotype des parents, on s’attend à ce que les enfants aient des génotypes répartis comme suit : 25% de génotype AA, 50% de génotype Aa et 25% aa. Chez 90 enfants sélectionnés aléatoirement dans la population générale, on observe les fréquences suivantes : 22 ont le génotype AA, 55 enfants ont le génotype Aa et 13 enfants ont le génotype aa. On veut tester, au risque 1%, l’hypothèse que la répartition des génotypes est conforme à la répartition attendue, la valeur seuil de la statistique de test correspondant au risque d’erreur de 1% est 9,21. L’hypothèse nulle est que la répartition observée des génotypes dans l’échantillon est égale à la répartition attendue (faux car jamais dans l'échantillon ?) On peut utiliser un test de Student pour évaluer cette hypothèse (faux car chi 2?) Les conditions d’application pour effectuer le test approprié sont réunies car les effectifs observés sont tous supérieurs à 5 (faux car 0,25 x 13 < 5 je ne suis pas sure qu'on fasse ce calcul pour vérifier) Le nombre de degrés de liberté de la loi suivie par la statistique de test sous l’hypothèse nulle est 2 (vrai mais je ne sais pas pourquoi) Si la valeur observée de la statistique de test est 6,24, alors on ne peut pas rejeter l’hypothèse nulle au risque d’erreur 1%. (vrai mais je ne sais pas comment on fait pour le savoir) Edited December 4, 2019 by Léabricot Quote
Solution ambre00 Posted December 4, 2019 Solution Posted December 4, 2019 (edited) 1. La répartition observée est 22/90 de AA, 55/90 de Aa et 13/90 de aa, donc différente de la répartition attendue (des pourcentages que l'on te donne) --> Faux 2. Oui c'est bien du CHI 2 --> Faux 3. Il faut que tes effectifs attendus soient supérieur à 5 --> Faux 4. la formule c'est (l-1)(k-1), je ne suis pas trop sure de l'utilisation dans ce qcm, je ne veux pas te dire de bêtise.. 5. La valeur seuil de la statistique de test est 9,21, si la statistique de test est de 6,24 , elle est inférieure à la valeur seuil, donc on ne peut pas rejeter l'hypothèse nulle --> Vrai Edited December 4, 2019 by ambre00 Quote
Sashounet Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Je confirme pour la question 4 que c'est bien cette formule !! 2 variables (malades et non malades) et 3 classes : AA ; Aa ; aa formule (2-1)(3-1) = 2 ddl Voili voilou ! Quote
Wonder Posted December 4, 2019 Author Posted December 4, 2019 Il y a 9 heures, ambre00 a dit : 1. La répartition observée est 22/90 de AA, 55/90 de Aa et 13/90 de aa, donc différente de la répartition attendue (des pourcentages que l'on te donne) --> Faux 2. Oui c'est bien du CHI 2 --> Faux 3. Il faut que tes effectifs attendus soient supérieur à 5 --> Faux 4. la formule c'est (l-1)(k-1), je ne suis pas trop sure de l'utilisation dans ce qcm, je ne veux pas te dire de bêtise.. 5. La valeur seuil de la statistique de test est 9,21, si la statistique de test est de 6,24 , elle est inférieure à la valeur seuil, donc on ne peut pas rejeter l'hypothèse nulle --> Vrai Merci beaucoup d'avoir pris le remps de répondre, pour la question 3 pour les effectifs attendus sont tous simplement O,25, 0,5 et 0,25 ou il y avait un calcul à faire ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 il y a 15 minutes, Léabricot a dit : Merci beaucoup d'avoir pris le remps de répondre, pour la question 3 pour les effectifs attendus sont tous simplement O,25, 0,5 et 0,25 ou il y avait un calcul à faire ? en effet ils sont donnés^^ Quote
Recommended Posts