Aligot Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Bonjour ! J'ai noté une phrase dans mon cours à propos de l'hématopoïèse comme quoi les conditions hypoxiques maintenaient les cellules au stade quiescent. Pourrait-on m'expliquer pourquoi ? Ou j'ai marqué peut être qqch de faux.. Merci d'avance Quote
Sashounet Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 (edited) Bonjour a toi ! Le QCM du TAT relatif à ta question est celui là Révélation L'item B est compté VRAI (ainsi que les items A et E) Donc tu ne t'es pas trompé, j'avais aussi marqué ça dans mon cours, mais si tu veux d'avantage d'expliquation, tu peux lire cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01044915v2/document Voici le paragraphe du TAT © Tous droits réservés au Tutorat Associatif Toulousain. Erythropoïétine (EPO) : C’est l’hormone qui stimule l’érythropoéièse et qui permet d’avoir plus de globules rouges. Elle stimule l’érythropoéièse au niveau de la moelle osseuse L’érythropoïèse étant responsable de la formation d’hématie elle s’adapte donc aux besoins de l’organisme en O2. Quand hypoxie augmentation EPO quand normoxie pas de changement.O2 . Donc en gros être en hypoxie permet de stimuler l'érythropoïèse et donc d'avoir continuellement des globules rouges dans le sang (c'est mieux pour vivre ) J'espère que tu as compris Edited December 4, 2019 by Sashounet Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaelle3005 Posted December 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2019 Salut ! Alors, lors d'hypoxie (manque d'oxygène), les cellules dans la niche hématopoïétique (cellules souches) sont protégés de ce manque d'oxygène (comme protégées des agressions autres). Elles ne sont alors pas en phase de division et de différenciation pour rester protégées car elles sont sensibles au manque d'oxygène. Donc je pense que tu peux considérer que les cellules sont maintenues quiescentes dans la niche hématopoïétique dans ces conditions la. J'espère avoir été claire dis-moi sinon, Bonne journée et bon courage !! Quote
Recommended Posts