Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2019 Bonsooooir ! 3 petites questions sur le poly du TAT 20E (vrai) « La gaine de myéline est formée par l’accolement des membranes de la cellule de Schwann ou des oligodendrocytes » C’est « enroulement » plus « qu’accolement » puisque si il y a juste un accolement c’est simplement une gaine (pour Schwann) ? 30A (vrai) «Les astrocytes permettent la réparation lors d'AVC, ou de lésions de la moelle épinière » Ils s’y opposent, à la réparation nope ? 30D (vrai) « Les astrocytes sont en relation avec les neurones, les vaisseaux et la surface interne du névraxe » C’est pas plutôt la surface externe du névraxe ? Merci d’avance à vous et une bien bonne soirée ! Quote
Solution Metallica Posted December 3, 2019 Solution Posted December 3, 2019 (edited) Salut @Liliputienne On 12/3/2019 at 9:53 PM, Liliputienne said: 20E (vrai) « La gaine de myéline est formée par l’accolement des membranes de la cellule de Schwann ou des oligodendrocytes » C’est « enroulement » plus « qu’accolement » puisque si il y a juste un accolement c’est simplement une gaine (pour Schwann) ? Expand Oui le terme "enroulement ",aurait été plus adapté On 12/3/2019 at 9:53 PM, Liliputienne said: 30A (vrai) «Les astrocytes permettent la réparation lors d'AVC, ou de lésions de la moelle épinière » Ils s’y opposent, à la réparation nope ? Expand Celui là est bien vrai , les astrocytes participent effectivement à la réparation des lésions du SNC On 12/3/2019 at 9:53 PM, Liliputienne said: 30D (vrai) « Les astrocytes sont en relation avec les neurones, les vaisseaux et la surface interne du névraxe » C’est pas plutôt la surface externe du névraxe Expand C'est bien un erratum Bonne soirée Edited December 3, 2019 by Metallica Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2019 Les gifs de dab nocturnes, toujours un plaisir Mercii @Metallica Quote
OxyGenS Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 On 12/3/2019 at 10:25 PM, Metallica said: Celui là est bien vrai , les astrocytes participent effectivement à la réparation des lésions du SNC Expand Tu en es sûr ? J'ai noté que les astrocytes s'opposent à la repousse de la FN Quote
Metallica Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Ah oui ? @OxyGenS mhh je sais pas trop du coup Quote
marineblge Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Coucou, Je complète juste pour la 30A, beaucoup se posent la question, je pense que ce qu'a voulu dire la prof c'est que les astrocytes "réparent" la lésion dans le sens ou ça forme un tissu cicatriciel donc même si le message nerveux ne va plus passer, il y a ce tissu cicatriciel qui comble. Je pense pas qu'elle laisse une ambiguïté comme ça dans un item le jour du concours Je sais pas si c'est clair? Quote
OxyGenS Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 @marineblge Donc en gros il faut retenir que les astrocytes réparent la lésion en la comblant (avec tissu cicatriciel) mais elle ne permet pas la conduction du signal car la FN ne peut pas repousser, c'est ça ? Quote
marineblge Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 @OxyGenS c'est ce qui me parait le plus cohérent, étant donné qu'elle a parlé de réparation et d'opposition à la repousse de la fibre nerveuse. Quote
Recommended Posts