Jump to content

q20 techniques

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

1575408076-capture-d-ecran-2019-12-03-a-

Bonsoir, la C est comptée juste, quelqu'un pourrait m'expliquer?

de 70à80° ca augmentait déjà, je ne vois pas pourquoi on considere que y'a augmentation de l'absorbance exponentiellement qu'à partir de 80..

Pourquoi pas 75° par exemple

Merci d'avance ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour ces exercices c'est toujours pareil et on est sur une réflexion minimale (parce que Robert, il est trop mimi ❤️ ) 

Tu dois juste faire la moyenne des extrémités de l'absorbance et le chiffre que tu obtiens te donnes le Tm correspondant. Bon ok ça c'est l'explication générale mais en vrai ça donne quoi ? 

Ici : tes extrémités sont 1,70 et 1,20. La moyenne des deux te donne (1,70 + 1,20)/2 = 2,9/2 = 1,45. Le Tm correspondant à 1,45 (en lisant la ligne du dessus en fait) est 80°C (c'est magiiique 🤩)

J'espère que c'est mieux pour toi 😉 

Posted

Salut ! 🙂 

Ta réponse @Liliputienne était tout à fait pertinente, car comme tu le dis, Mr Salvayre est super gentil !

Cependant, il aurait pu arriver que il continue le tableau après 95 (et c'est, je pense, peu probable en concours car c'est du Salvayre 😁)...

Si vous tombez dans ce cas précis, il faudrait regarder quand la température évolue peu (ici, de 78 à 82)... C'est en effet la zone d’intérêt, c'est "le centre" de la sigmoïde dans le graphique de cours.

Si il n'y a qu'une réponse c'est quasiment sûr que ce sera celle ci qui sera juste (comme ici).

Sinon, il faut faire la moyenne des extrémité de cette partie comme tu l'avais dis dans ta réponse @Liliputienne

Je suis désolé, c'est du chipotage qui n'est peut être pas des plus pertinent, mais je préférais préciser.... 🤷‍♂️

Bref ! Courage à vous deux 💪