Amonbofis Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Salut, ptite question pratique : je vois pas pourquoi quand on recueille du sang il va former un caillot spontanément mais dans la circulation non ... Fin je vois pas ce qui change physiologiquement vis à vis de transformation de fibrinogene et firbine entre le tube à sec et la circulation.. Quote
Solution marineblge Posted December 4, 2019 Solution Posted December 4, 2019 (edited) Coucou @Amonbofis, Pour répondre à ta question, je dirais que dans un cas physiologique (hors pathologie qui fait que ton sang coagule trop, ou quand tu as une brèche), ton corps sécrète des facteurs qui empêchent la coagulation (notamment en bloquant la thrombine qui transforme le fibrinogène en fibrine) pour éviter justement la formation d'un caillot. Quand tu isoles le sang dans un tube, tu n'as plus cette production de facteurs anti coagulants (anti thrombine par exemple). Edited December 4, 2019 by marineblge Quote
Recommended Posts