Jump to content

CB 2019 chimie

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

salut dans le qcm 5 on a Li O Ca Ag I Ba Ne Xe et on demande à l'item B : "l'element de plus grande energie de premiere ionisation et de plus grande electronégativité est l'oxygène " (faux) : je vois pas pourquoi c'est pas O ?( Vu que le néon n'a pas d'EN )

• Solution
Posted

Bonjour à toi Rangueillois !

Je mets juste le tableau de wikipédia pour rappeler que ça varie du même sens que l'électronégativité ! Sauf QUE même si il n'a pas d’électronégativité, il possède quand même une énergie de première ionisation !!!! c'est pourquoi l'item est FAUX, regarde le tableau 😉 à titre indicatif

Révélation

LF1bVTK.png

Posted

Salut, je suis d'accord avec @Sashounet, je rajouterais que l'énergie de première ionisation est l'énergie nécessaire pour arracher un électron, donc plus l'électron est loin du noyau, + il sera facile de l'arracher.

Or le Néon a un rayon plus petit que l'Oxygène, donc il sera plus difficile pour cet atome de perdre un électron car le noyau va plus fortement les retenir, contrairement à l'oxygène, ayant un rayon plus grand, ses électrons seront - retenus (d'où la variation inverse entre rayon et énergie de première ionisation).

Donc l'énergie de première ionisation du Néon est supérieure à celle de l'oxygène, c'est bien faux.