Aligot Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le lambda d'émission est toujours supérieur à celui d'excitation ? Merci d'avance Quote
Sashounet Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Je crois que c'est parce que tu excites avec un rayonnement UV (lambda petit) et que la propriété des fluorochromes c'est de se desexciter avec des longueurs d'ondes précises (dans le visible), et je pense que c'est pour ça que c'est toujours supérieur, A vérifier ! Quote
Solution Thiasmine Posted December 3, 2019 Solution Posted December 3, 2019 Salut, je suppose que tu parles de la microscopie optique à fluorescence. Sachant qu'en émettant un faisceau lumineux tu vas venir exciter un objet (que tu veux observer), celui ci va ré-émettre un rayon d'une énergie moindre (car une partie de l'énergie est perdue sous forme de chaleur entre autre), ce qui correspond à un rayon de longueur d'onde supérieur car énergie et longueur d'onde sont inversement proportionnels --> lambda d'émission est donc supérieur à celui d'excitation (car énergie d'excitation supérieure à celle d'émission) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2019 Salut @Aligot, Pour compléter les réponses de tes collègues je t'invite à consulter ce sujet où j'avais déjà répondu à une question similaire : Si jamais des incompréhensions persistent n'hésite pas à revenir vers nous ! Bon courage à vous !!! Quote
Aligot Posted December 3, 2019 Author Posted December 3, 2019 Ah oui d'accord c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup pour vos réponses à tous Quote
Recommended Posts