syncytio13 Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 (edited) Salut ! Dans un item du TAT, on demande quelle est l'enzyme qui conduit à la formation d'une molécule riche en énergie. Juste un petit détail : on considère que la molécule est riche en énergie lorsqu'elle a -S-CoA ou lorsque le CoASH est parti ? c'est à dire la molécule riche en énergie est le succinylCoA ou le succinate ? Est-ce que le NAD régule le cycle de Krebs ? Parce que dans mon cours j'ai noté seulement les régulations de l'acétyl-CoA et de l'ATP/ADP (dans le poly du TAT, ils disent que le NAD est un inhibiteur allostérique et qu'il active l'isocitrate déshydrogénase) Merci !! Edited December 2, 2019 by syncytio13 Quote
Sashounet Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 (edited) Bonjour à toi Purpanais, Perso je pense que c'est le succinylCoA en vertue d'une diapo de mon prof, M.Olichon Révélation La liaison Thioester est TRES riche en énergie et la molécule qui le contient est le succinylCoA. Le succinate lui est un dérivé de l'acide succinique et ne contient pas de liaison riche en Eie comme on peut le voir dans ce beau tableau Donc pour moi la molécule riche en énergie est le succinylCoA Bonne soirée Edited December 2, 2019 by Sashounet Quote
syncytio13 Posted December 3, 2019 Author Posted December 3, 2019 @Sashounet Merci pour ta réponse ! Du coup l'enzyme qui conduit à la formation de la molécule riche en énergie, c'est bien la cétoglurate déshydrogénase ? parce que dans la correction de l'item en question, la bonne réponse c'était la succinylCoA synthase ... Quote
Solution Sashounet Posted December 3, 2019 Solution Posted December 3, 2019 il y a 28 minutes, syncytio13 a dit : @Sashounet Merci pour ta réponse ! Du coup l'enzyme qui conduit à la formation de la molécule riche en énergie, c'est bien la cétoglurate déshydrogénase ? parce que dans la correction de l'item en question, la bonne réponse c'était la succinylCoA synthase ... Voici la diapo correspondante du professeur Sixou Révélation Tu peux remarquer que les 2 enzymes qui entraîne la formation du succinyl CoA sont : - l'alpha cétoglutarate déshydrogénase (un seul sens possible, sens direct et étape de régulation) - la succinate thiokinase (car réaction réversible en condition biologique) Donc c'est bien les 2 qui peuvent conduire au succinyl CoA Quote
Recommended Posts