Jump to content

Annale Purpan 2017-2018 QCM5

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis en train de faire l'annale de maths de Purpan, année 2017-2018. Je ne sais pas faire la question 5.B, C et D et il n'y a pas la correction détaillée.

Est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer ?

Merci d'avance!

Posted

Oui pardon, je n'arrive pas à insérer d'images.

QCM5 On a répertorié dans une usine le nombre d'accidents mineurs subis par le personnel dans une journée de travail sur une période de 100 jours. Ces accidents sont survenus indépendamment les uns des autres. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. Nombre d'accidents mineurs par jour

0 accidents par jour--> 43j,

1 --> 41,

2 --> 11,

3--> 3

4 --> 1

5--> 1

Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

A. D'après les données de ce tableau, le nombre moyen d'accidents mineu rs par jour dans cette usine est de 0,81

B. La probabilité de survenue de moins de trois accidents mineurs par jour dans cette usine est de 0,95

C. La probabilité de survenue de plus de trois accidents mineurs par jour dans cette usine est de 0,05

D. La survenue d'au moins un accident mineur sur une journée de travail dans cette usine suit une loi de Bernoulli de paramètre p=0,57

E. La distribution du nombre d'accidents mineurs par jour est symétrique

J'ai réussi à faire ces questions en faisant

Pour la B 0.43+0.41+0.11,

La C 0.1+0.1 et

La D 0.41+0.11+0.3+0.1+0.1

Mais pourquoi il faut faire ça et pas la forme de la loi de bernouille (question D) P(X=k)=C(k,n)pi^k (1-p) ^(n-k)

et pour les questions B et C les formules de la loi binomiale P(X=k)=exp(-lambda)(lambda^k)/k!   ?

Désolée c'est tout confus

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Tu peux utiliser un herbager d'image de type : casi-image ou autre si tu veux mettre des images 😉

--> On note A le nombre d'accidents ici

Pour la B : Tu te sers du tableau et de l'énoncé. On te demande  P(A)< 3 = P(A) \leq 2 = P(0) + P(1) + P(2) = 43 + 41 +11 = 0,95

Pour la C P(A)\geq 3 = P(3) + P(4) + P(5) = 3 + 1 +1 = 0,05

Pour la DP(A) \geq 1 = 1 - P(0) = 1 - 0,43 = 0,57

il y a une heure, pâquerette a dit :

faut faire ça et pas la forme de la loi de bernouille (question D) P(X=k)=C(k,n)pi^k (1-p) ^(n-k)

Alors déjà parce que c'est relouuu 

Ensuite cette formule on ne l'utilise presque jamais, ça peut être utile de la connaitre pour quelques items (j'en ai 2 en tête sur toutes les anales de l'UE4) mais sincèrement ce n'est pas LA formule magique 😇

Il y a 1 heure, pâquerette a dit :

loi binomiale P(X=k)=exp(-lambda)(lambda^k)/k! 

Pareil celle-ci si tu la connais ça peut être utile pour un item de "cours" de type savoir si la formule donnée est correcte ou non (bien que je n'ai jamais vu d'item l'utilisant mais on ne sait jamais)  mais on ne calculera jamais avec ! Et encore heureux parce que la factorielle à la main ça pique un peu quand même 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ou pas ? 😊

Posted

Oui merci, c'est beaucoup plus clair! Donc certaines formules ne sont qu'à connaître pour des questions de cours, pas pour les appliquer.

Merci pour ton aide (et pour le site des images aussi).

Bonne journée à toi 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, pâquerette a dit :

Donc certaines formules ne sont qu'à connaître pour des questions de cours, pas pour les appliquer.

C'est ça (tu l'as compris les maths en PACES c'est plus proche de la biocell que des grands calculs scientifiques 😉 ) 

Bon courage !