Jump to content

maturation méthylation

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, une petite question

Est-ce que la modification décrite à la B ( juste) est spécifique des adénosines? je n'avais pas entendu parler de ce mécanisme de méthylation des bases lors de la maturation des mRNA avant cet item..est-ce qu'on parle des premieres bases méthylées en aval de la cap? 

merci d'avance 😄 

1575315028-capture-d-ecran-2019-12-02-a-

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bannnsoir ! 

Dans les RNAm tu as la première guanine qui est méthylée (mais ça c'est pas un scoop) et puis au cours de la maturation tu peux avoir des méthylations sur l'adénine mais il me semble pas qu'on ait de précision sur les autres bases. Et puis tu peux aussi avoir des méthylations sur les riboses 

Voici voilou, est-ce que ça t'aide un peu ? 😊

Edited by Liliputienne
Posted

yo @Liliputienne!

On 12/2/2019 at 8:24 PM, Liliputienne said:

t puis au cours de la maturation tu peux avoir des méthylations sur l'adénine mais il me semble pas qu'on ait de précision sur les autres bases

Expand  

mais est-ce qu'on a a des précisiosns sur l'adénine? je ne le vois ds aucun cours 

Posted

Salut ^^

Alors, en effets, certaines adénosine peuvent être méthylée au niveau du ribose.

En gros, il arrive que juste après la coiffe mGTP, les deux premiers nucléotides soient méthylés, afin d’empêcher la dégradation avec les 5' nucléases

En partant de ce principe, alors oui, certaines Adénosines seront méthylés...

Alors, j'ai trouvé ça dans une partie de mon cours prise il y'a 2 ans, je ne sais pas si le professeur Langin en a reparlé (en tout cas, je ne me souviens pas qu'il en aie parlé l'an dernier).

Je ne sais pas si c'est dans cette optique que la question a était posé, mais en relisant mon cours, c'est la choses qui se rapproche le plus de la question...

En espérant vous avoir aidé. Et si vous avez encore des problèmes là dessus, j'essayerais de me renseigner afin de vous offrir une réponse plus complète... 😅

Bref, bon courages à vous deux 😄