maestro Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 Bonsoir, une petite question Est-ce que la modification décrite à la B ( juste) est spécifique des adénosines? je n'avais pas entendu parler de ce mécanisme de méthylation des bases lors de la maturation des mRNA avant cet item..est-ce qu'on parle des premieres bases méthylées en aval de la cap? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2019 (edited) Bannnsoir ! Dans les RNAm tu as la première guanine qui est méthylée (mais ça c'est pas un scoop) et puis au cours de la maturation tu peux avoir des méthylations sur l'adénine mais il me semble pas qu'on ait de précision sur les autres bases. Et puis tu peux aussi avoir des méthylations sur les riboses Voici voilou, est-ce que ça t'aide un peu ? Edited December 2, 2019 by Liliputienne Quote
maestro Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 yo @Liliputienne! On 12/2/2019 at 8:24 PM, Liliputienne said: t puis au cours de la maturation tu peux avoir des méthylations sur l'adénine mais il me semble pas qu'on ait de précision sur les autres bases Expand mais est-ce qu'on a a des précisiosns sur l'adénine? je ne le vois ds aucun cours Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2019 Nope je l'ai appris avec les anales Quote
maestro Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 On 12/2/2019 at 8:41 PM, Liliputienne said: Nope je l'ai appris avec les anales Expand ahah ca marche merci emmaaaaa bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2019 Toujours un plaisiiir ! Toi aussi Quote
Puromycine Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 Salut ^^ Alors, en effets, certaines adénosine peuvent être méthylée au niveau du ribose. En gros, il arrive que juste après la coiffe mGTP, les deux premiers nucléotides soient méthylés, afin d’empêcher la dégradation avec les 5' nucléases En partant de ce principe, alors oui, certaines Adénosines seront méthylés... Alors, j'ai trouvé ça dans une partie de mon cours prise il y'a 2 ans, je ne sais pas si le professeur Langin en a reparlé (en tout cas, je ne me souviens pas qu'il en aie parlé l'an dernier). Je ne sais pas si c'est dans cette optique que la question a était posé, mais en relisant mon cours, c'est la choses qui se rapproche le plus de la question... En espérant vous avoir aidé. Et si vous avez encore des problèmes là dessus, j'essayerais de me renseigner afin de vous offrir une réponse plus complète... Bref, bon courages à vous deux Quote
maestro Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 ahhh yes voilà c'est bien ce que je pensais merci de ta confirmation @Puromycine Quote
Recommended Posts