OxyGenS Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 Je n'ai pas bien compris ce que sont les degrés de liberté, à quoi ils servent concrètement. (Ce sont les directions dans lesquelles peuvent se diriger un atome ?) Qqun se sent-il capable de me l'expliquer svp ? Merci à vous Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 2, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 2, 2019 Salut @OxyGenS ! Je te laisse regarder ce post : Quote
OxyGenS Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 @DrSheldonCooper Avec le post j'ai compris ce que c'est, merci. Mais je ne comprends pas dans le poly les paragraphes relatifs à cette notion : - "Certains ddl ne sont pas activés car la transition vers le 1er état excité nécessite une énergie d'un ordre de grandeur très supérieure à kT. C'est le cas des transitions électroniques qui ne s'activent qu'à très hautre température". - et juste en dessous (p4) il y a l'explication mais je ne comprends tjs pas... Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 2, 2019 Ancien du Bureau Posted December 2, 2019 Salut @OxyGenS ! Ici on te parle des ddl dites "gelés". En fonction de la disponibilité énergétique du milieu (qui dépend de la température), certains systèmes peuvent avoir des ddl qu'ils ne pourront pas exploiter. Par analogie, c'est comme si le gaz parfait monoatomique ne pourrait aller qu'en avant ou en arrière en dessous de 0°C et qu'en avant/ arrière et haut/bas entre 0 et 50°C (exemple et chiffres pris complètement arbitrairement, c'est une image, ce n'est pas vrai !!!) Pour les électrons, certains ddl seront les couches électroniques. Il faudra en effet apporter une énergie à l'électron pour rendre disponible le ddl "couche supérieure". Quote
OxyGenS Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 @DrSheldonCooper Je crois avoir compris, juste pour confirmer : Ces ddl "gelés" ne sont pas activés et restent à l'état fondemental car ils n'ont pas assez d'énergie voire pas du tt (quand le 1er niv d'énergie après le niv fondamental est grand par rapport à kT), c'est ça ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 2, 2019 Ancien du Bureau Posted December 2, 2019 "Et l'électron* reste à l'état fondamental car il n'a pas assez d'énergie" Sinon c'est ça Quote
Recommended Posts