Jump to content

Tissu osseux

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques questions concernant le tissu osseux : 

1- On est d'accord que l'os compact (haversien) ne se retrouve que dans la diaphyse ? Il n'y a que de l'os spongieux dans les épiphyses (que l'on retrouve aussi dans la diaphyse)

2- L'ossification endomembranaire concerne-t-elle seulement les os plats ou aussi les os courts ? Certains items m'ont mis le doute et sont contradictoires..

3- Le périchondre recouvre-t-il les épiphyses ? Il me semble que non

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

Salut, 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

On est d'accord que l'os compact (haversien) ne se retrouve que dans la diaphyse ? Il n'y a que de l'os spongieux dans les épiphyses (que l'on retrouve aussi dans la diaphyse)

Il me semble que l'on retrouve  de l'os compact dans la zone corticale des épiphyses et de la diaphyse. Et que l'os spongieux est retrouvé dans la partie interne de l'os au niveau des épiphyses et des métaphyses des os longs, mais également au niveau des os plats et courts. 

il y a 7 minutes, Aligot a dit :

L'ossification endomembranaire concerne-t-elle seulement les os plats ou aussi les os courts ?

Je n'ai noté que pour les os plats, mais d'un autre côté pour l'ossification endochondrale j'ai noté que c'est au niveau des os longs mais également pour la colonne vertébrale, les os du pelvis... Donc j'aurais tendance à dire que l'ossification des os courts est plutôt endochondrale et que l'ossification endomembranaire concerne les os plats (avec les os du crânes). Mais bon je ne suis pas sure du touuut.

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

Le périchondre recouvre-t-il les épiphyses

Le périchondre? Il entoure le tissu cartilagineux. Il participe à la croissance appositionnelle et comme on l'a vu va participer à la réparation du tissu. (le périchondre n'entoure pas les cartilages articulaires et fibrocartilages)

Tu dois surement parler du périoste, qui lui entoure le tissu osseux. Si c'est bien le cas le périoste entoure tout sauf les surfaces articulaires, donc je pense qu'il entoure bien les épiphyses sauf au niveau des surfaces articulaires. 

Je ne suis trop sure de rien attend confirmation, bonne journée

Posted

Bonjour, alors déjà je vais répondre à ta première question l’os compact se trouve effectivement dans la zone corticale de la DIAPHYSE et de l’epiphyse mais aussi dans la partie corticale (c’est à dire externe) des os plats et courts. Alors que l’Os spongieux est là partie interne de l’épiphyse et de la MÉTAPHYSE. Tu peux le voir dans le tableau du poly du tat, qui est peut être plus représentatif 😉

Posted

Rebonjour, du coup pour ta deuxième question, après vérifications sur mes cours, et sur plusieurs sites, l’ossification des os courts, n’est pas endomembranaire, mais bien endochondrale. Après tu peux quand même et je te conseille d’aller vérifier l’info auprès du prof 😉

Posted

Et pour ta dernière question, je suis d’accord avec @Aligot, fait bien la différence que le perichondre recouvre des surfaces articulaires, alors que le périoste est une membrane vascularisée, résistante, qui recouvre l’os sur toute sa surface, à l’exception du cartilage articulaire. 

Voila!!! 
Bon courage pour la suite, et n’hésitez pas pour les questions 😉

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses ! et oui, désolé je m'étais trompée en écrivant périchondre pour la 3 😊