LauLAbricot Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 Bonjour, Dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi la A et la B sont vraies. Pour la A, il faut retourner une des 2 molécules et elles sont énantiomères ? Concernant la D, je n'arrive pas à voir à quel IInd messager on fait allusion.... Merci d'avance ! Quote
Solution clara3107 Posted December 2, 2019 Solution Posted December 2, 2019 Coucou @LaurineL ! Pour la A, en effet les molécules sont identiques mais en inversé! Si tu mets la deuxième en dessous de la première, tu obtiens son reflet avec comme axe de symétrie, un trait entre les deux, tu vois ? Pour la B, c'est vrai car tu sais qu'une lipase va cliver préférentiellement en 1 ou en 3 donc si tu pars de la molécule énoncée dans la question B, la lipase va cliver en 1 te donnant la molécule II ou en 3 te donnant la molécule I, tu comprends ? Pour la D, la molécule I est un diacyl-glycérol DAG qui active la PKC! Voilà, j'espère t'avoir aidé, bonne journée ! Quote
LauLAbricot Posted December 3, 2019 Author Posted December 3, 2019 Tout est clair, je te remercie ! Très belle journée à toi ! ^^ Quote
Recommended Posts