Jump to content

Niveau de causalité

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde,

J'ai un soucis avec un item du TD sur Moodle où l'item fait référence au fait "qu'une étude cas-témoins présente un niveau de preuve plus faible quand il s'agit d'interpréter les résultats en terme de causalité qu'une étude exposé-non exposés", vu que le recueil de l'information est rétrospectif. 

Je suis d'accord avec la correction de l'item, mais j'ai l'impression de pas avoir compris la définition de "niveau de causalité" parce que par exemple, dans le poly d'UE4 du TAT, une étude cas-témoins présente un niveau de causalité de 3, et celle des exposés-non exposées un niveau de causalité de 2. 

Du coup l'étude cas-témoins présente un niveau de causalité supérieur à celui de l'étude exposés-non exposés ? Et c'est en contradiction avec l'item ? Je suis un peu perdue avec toutes ces données 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus, ce serait vachement sympa, merci d'avance 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @cutieheartx ! Ce qu'il faut retenir concernant le niveau de causalité, ou le niveau de preuve, c'est que : enquête expérimentale (essai clinique) > études exposés - non exposés > études cas - témoins.

Je ne sais pas trop ce que signifie "2", ou "3", ce n'est pas dans le poly de la fac, donc n'y prête pas trop attention !

Bon courage 🙂