Jump to content

Test de chi2

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi pour les comparaisons de fréquences avec le test de chi2 on utilise un seuil alpha pour H1 bilaterale (et non alpha/2 de chaque cote comme d'habitude) et 2alpha pour H1 unilatérale (alors que normalement c'est juste alpha d'un seul côté).

De plus, peu importe que H1 soit bilaterale ou unilatérale, on exclue HO que si Xo^2>seuil mais pourquoi ? Dans ce cas à quoi servent les différentes H1 ici.

Enfin, dsl je dis tout tant que j'y suis, je comprends pas ici pourquoi p<PHo pour H1 avec P<PHo et pareil pour l'autre H1. Si quelqu'un peut m'aider svp ce serait super ?😅

20191201_171946.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

il y a une heure, Théo81 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi pour les comparaisons de fréquences avec le test de chi2 on utilise un seuil alpha pour H1 bilaterale (et non alpha/2 de chaque cote comme d'habitude) et 2alpha pour H1 unilatérale (alors que normalement c'est juste alpha d'un seul côté).

De plus, peu importe que H1 soit bilaterale ou unilatérale, on exclue HO que si Xo^2>seuil mais pourquoi ? Dans ce cas à quoi servent les différentes H1 ici.

Pour ces deux premières questions, ceci est lié au fait que le test de \chi ^2 comme son nom l'indique soit un test qui met les valeurs au carré (chi ^2), donc les valeurs sont toujours positives, donc tu rejetteras seulement les valeurs les plus grandes. Alors que si tu prends un test de comparaison de moyennes, tu vas avoir des valeurs négatives, donc rejeter les valeurs les plus petites et les plus grandes pour un test bilatéral.

Cf ces représentations (à gauche pour un test bilatéral du \chi ^2, à droite pour un test bilatéral de l'écart-réduit) :

1575222179-capture-d-ecran-2019-12-01-a-1575222217-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

il y a une heure, Théo81 a dit :

Enfin, dsl je dis tout tant que j'y suis, je comprends pas ici pourquoi p<PHo pour H1 avec P<PHo et pareil pour l'autre H1. Si quelqu'un peut m'aider svp ce serait super ?

Je n'ai pas bien compris ta question, tu pourrais la reformuler stp ? 

J'espère que le début est clair, bon courage 😊

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse lénouillette. Je comprends mieux pour l'histoire des carrés mais du coup le 2 alpha ça vient d'où par exemple ?

Et oui en fait ma question c'est que je comprends pas ou se trouve le p quand p>PHo et quand p<PHo sur le graphique ? En fait c'est la fin des lignes 2 et 3 de règles de décision sur la photo que j'ai envoyé que je comprends pas.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, Théo81 a dit :

mais du coup le 2 alpha ça vient d'où par exemple ?

Honnêtement, je ne me suis jamais trop posé la question, je ne pense pas que ce soit important 🤔

Il y a 11 heures, Théo81 a dit :

Et oui en fait ma question c'est que je comprends pas ou se trouve le p quand p>PHo et quand p<PHo sur le graphique ? En fait c'est la fin des lignes 2 et 3 de règles de décision sur la photo que j'ai envoyé que je comprends pas.

Alors, j'ai cherché des représentations graphiques de cas unilatéraux, mais je n'en ai pas trouvé désolée 😞 j'imagine que la réponse ne va pas te plaire, mais personnellement les règles de décision je les avais apprises par cœur...

Bon courage, et désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus !