Soubiale Posted September 30, 2013 Posted September 30, 2013 Bonsoir, Serait-il possible d'obtenir une précision sur le cours de génome concernant les exonucléases ? Je ne comprend pas le rôle de l'exomérase 3' dans la Polymérase III ? Si j'ai bien compris la polymérase III synthétise les nouveaux acides nucléiques lors de la réplication, alors pourquoi a t-elle l'activité exonucléase 3' (qui induit l'élimination des nucléotides) ?
Camlab Posted October 1, 2013 Posted October 1, 2013 Si j'ai bien compris, l'activité exonucléase 3' >5' de l'ADN polymérase III sert a corriger les erreurs que cette enzyme peut commettre lors de la réplication. Elle va normalement dans le sens 5' > 3' mais elle peut aussi "reculer" ( sens 3' > 5' ) pour réparer son erreur en supprimant le dernier nucléotide qu'elle a synthétisé par exemple. D'où la "réplication autocorrectrice". J'espère que je ne te dis pas une grosse bêtise
Solution Guest melanielaiginhas Posted October 1, 2013 Solution Posted October 1, 2013 C'est bien ça l'activité 3' exonucléase est essentielle pour la correction des erreurs que fait l'ADN polymérase III. Quand une erreur est détectée la synthèse d'ADN s'arrête, le nucléotide mésaparié est enlevé (l'exonucléase casse sa liaison phosphodiester) puis la synthèse peut recommencer.
Recommended Posts