Jump to content

A propos des mastocytes

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour !

Alors voilà ma question n'est pas forcemment à propos d'un item ou d'une incompréhension trop grande du cours mais en révisant, les mastocytes je me suis apperçu qu'il était composé dans leurs membrane plasmique de  récepteur pour les  cellule de fragments C3a C5a.

J'ai beau voir regarder dans mon cours je n'ai absolument aucune idée de à quoi peuvent bien servir ces fragments ou même ce qu'ils sont ... Est-ce que quelq'un à une idée par cela me frustre beaucoup de ne pas savoir !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @MeuhMeuh !

Tout d'abord, rassure toi, il ne vous sera pas demandé de savoir ce que sont les fractions C3a et C5a ni même leurs rôles au concours. La seule chose que vous devez savoir c'est qu'il existe des récepteurs de hautes affinités pour les fractions du complément C3a et C5a au niveau des Mastocytes et qu'il existe donc une interaction entre ces fractions et les mastocytes.

Maintenant, si tu veux tout de même en savoir plus, les fractions C3a et C5a sont des fragments solubles du complément (vous entendrez parler un peu plus des compléments lors de vos cours d'immunologie au S2 en recherche) qui ont pour rôle de stimuler le système immunitaire notamment en se liant aux mastocytes et en favorisant leur dé-granulation qui permet la libération d'éléments pro inflammatoire (Histamine, Prostaglandine D2, Leurcotriènes C4 etc) ou encore chimiotactiques (IL-4 +++) qui attireront les cellules du système immunitaires (leucocytes +++).

Si tu as besoin de plus de précision ou si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! 

Bon dimanche !