Jump to content

Poly de Noël 66C et 82A

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Avant tout merci pour ce poly de noël, j'ai pu le feuilleter un peu et, au premier abord, il semble être un excellent support. Maintenant deux items de tissu osseux m'interrogent :

tfb8.png

Concernant l'item C (vrai), dans mon cours j'ai quelque chose d'assez différent. Effectivement j'ai noté que lors de l'ossification secondaire le BCV peut s'infiltrer dans les lacunes de Howship (futur canaux de Volkmann et de Havers), des ostéoblastes pourront fabriquer un empilement de lamelles autour de cette infiltration formant des ostéons, puis des ostéoclastes pourront grignoter cet ostéon (éventuellement) pour former un ostéon incomplet. Donc selon ce que j'ai appris cet item serai faux. Que faut il considérer ? 

hxz1.png

Concernant maintenant l'item A (faux), j'avais considéré que les ostéoclastes étaient un type particulier de macrophage mais dérivant bien de la lignée monocytaire. Avec la façon dont est posé l'item je pensais qu'on nous amener à faire le lien ostéoclaste : type particulier de macrophage -> donc vrai. Apparement non, ce qui m'intéresse du coup est de savoir si le Pr.Cussac est capable de faire un tel lien ? Ou c'est vraiment un raccourcit qu'il ne considère pas comme juste ? 

Merci, bon Dimanche. 

• Solution
Posted

Salut @PierrickJunior ! 

Pour ta première remarque tu as tout à fait raison, il s'agit d'un erratum ! En effet les ostéons complets sont plus récents que les incomplets. Je m'excuse de cette erreur tout comme les autres potentielles, malheureusement relire plus de 250 QCM en laissant aucune errata s'échapper n'est pas aisé 😕  Mais n'hésite pas à nous signaler d'autres items douteux  si tu en recroises !

Pour te deuxième remarque, tout d'abord, je ne peux bien évidemment pas te dire ce que notre cher Daniel Cussac considère en étant sûr, je t'invite donc à lui poser la question si l'occasion se présente. En attendant, voici mon avis

Certes les ostéoclastes nous sont présentées comme une catégorie de macrophage, mais, les ostéoclastes ont tout de même un phénotype les différenciant des macrophage. De plus, les ostéoclastes et les macrophages ont des rôles différents dans le renouvellement du tissu osseux, en effet : les ostéoclastes vont permettre la résorption du tissu osseux en le dégradant, ce qui va générer des "débris" qui seront pris en charge par les macrophages classiques. D'ailleurs un macrophage classique ne serait pas capable de résorber du tissu osseux. Ainsi, on ne peut pas ici confondre ostéoclastes et macrophages de part leurs différences morphologiques et fonctionnelles. Ça reste mon avis mais encore une fois n'hésite pas à demander à Cussac pour en avoir le cœur net !

Encore désolé pour l'erratum et à bientôt !

Posted
il y a 24 minutes, ISB a dit :

malheureusement relire plus de 250 QCM en laissant aucune errata s'échapper n'est pas aisé

Yeppppp pas de soucis, bien entendu. Tout est clair alors !

Pour la deuxième question je suis assez convaincu par ton explication, merci bien. Mais si j'arrive à coupler ça avec d'autres questions j'irai le voir à la fin du cours pour confirmation. 

Merci encore !

Posted

Re @PierrickJunior, je reviens vers toi pour te faire part d'une remarque intéressante de @AlyssaD concernant l'item 66C qui disait que si on se concentre sur un ostéon donné, il sera dans un premier temps complet puis qui deviendra incomplet. Maintenant je maintiens que l'item est un erratum puisqu'ici on fait référence "aux ostéons" en général et là en effet si on regarde un effectif d'ostéons à un instant t alors les ostéons complets seront plus récents que les incomplets. Mais garde en tête cette nuance pour si on avait parlé d'un ostéon donné 🙂 

Voilà, bon courage et à bientôt (et n'hésite pas du tout pour les remarques du poly de Noël on est là pour vous répondre ! )

Posted

Saluuuut, 

Il y a 2 heures, ISB a dit :

Mais garde en tête cette nuance pour si on avait parlé d'un ostéon donné

Yessss je vois ce que tu veux dire, merci pour votre réflexion, j'y ferai attention. (pas de soucis !) 

Bon dimanche.