Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2019 Bonjour à vous ! J'aurais quelques questions concernant des items du poly du TAT et de la plate-forme du TAT santé Avec le poly : 2C (vrai) « Au niveau du cartilage fibreux sont présents entre autres les collagènes I, II et IX » C’est plutôt de type I et XII pour le fibrocartilage avec du type II pour rappeler la présence de cartilage hyalin non ? Et on retrouve le type II et IX dans l’élastique ? 10E (vrai) « Des fibres collagènes sont présentes au niveau de la couche chondrogène du périchondre » C’est pas au niveau de la couche externe ? Avec TAT santé : « Les ostéocytes communiquent entre eux ainsi qu’avec les ostéoblastes » Faux Les jonctions communicantes c’est leur rôle en principe ? « Les ostéoblastes dérivent des monocytes sanguins. » Vrai C’est plutôt les ostéoclastes ? « L’élaboration d'une face convexe au cours du modelage osseux traduit une ostéoclasie périostique et une ostéogenèse meddulaire » Faux Pourtant ça c’est vraiment la logique que j’ai en tête; l’inverse donnerait une face concave ? Idem avec un autre item « Pour former une concavité, il est nécessaire d'avoir une ostéoclasie médullaire avec une ostéogenèse périostique » Faux Donc je pense que j’ai pas saisi la logique de la convexité concavité (suuuper ) Merci d'avance Quote
Solution Metallica Posted December 1, 2019 Solution Posted December 1, 2019 (edited) Salut salut @Liliputienne il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : 2C (vrai) « Au niveau du cartilage fibreux sont présents entre autres les collagènes I, II et IX » C’est plutôt de type I et XII pour le fibrocartilage avec du type II pour rappeler la présence de cartilage hyalin non ? Et on retrouve le type II et IX dans l’élastique ? Oui tu as raison il y aura du coll de type XII ...après ça n'exclut pas la présence de collagène non fibrillaire de type IX associé au II pour la deuxième je ne crois pas il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : Des fibres collagènes sont présentes au niveau de la couche chondrogène du périchondre » C’est pas au niveau de la couche externe ? La couche externe est la zone ou le collagène est prédominant mais il y en aura certainement au niveau de la couche interne car il faudra qu'il y ait une matrice collagénique sur laquelle les chondroblastes puissent se mouvoir , se différencier , se multiplier il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : Les ostéocytes communiquent entre eux ainsi qu’avec les ostéoblastes » Faux Les jonctions communicantes c’est leur rôle en principe ? Je vois pas trop non plus là il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : Les ostéoblastes dérivent des monocytes sanguins. » Vrai C’est plutôt les ostéoclastes ? Oui c'est un erratum il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : L’élaboration d'une face convexe au cours du modelage osseux traduit une ostéoclasie périostique et une ostéogenèse meddulaire » Faux Pourtant ça c’est vraiment la logique que j’ai en tête; l’inverse donnerait une face concave ? Idem avec un autre item « Pour former une concavité, il est nécessaire d'avoir une ostéoclasie médullaire avec une ostéogenèse périostique » Faux Donc je pense que j’ai pas saisi la logique de la convexité concavité (suuuper ) Une face convexe , ça signifie que cette face va être saillante vers l’extérieur ...pour on obtenir une, on va chercher à créer de la matière en périphérie tandis que l'on va chercher à en supprimer plus en profondeur. Ça revient à stimuler l'ostéogenèse périostique ( car le périoste est en périphérie de l'os ) et stimuler l'ostéoclasie médullaire ( la cavité médullaire étant au centre de l'os ) et pour obtenir une face concave , c'est logiquement l'inverse Edited December 1, 2019 by Metallica Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2019 il y a 39 minutes, Metallica a dit : La couche externe est la zone ou le collagène est prédominant mais il y en aura certainement au niveau de la couche interne car il faudra qu'il y ait une matrice collagénique sur laquelle les chondroblastes puissent se mouvoir , se différencier , se multiplier Bien vu ! Je l'avais pas compris comme ça ! il y a 39 minutes, Metallica a dit : Une face convexe , ça signifie que cette face va être saillante vers l’extérieur ...pour on obtenir une, on va chercher à créer de la matière en périphérie tandis que l'on va chercher à en supprimer plus en profondeur. Ça revient à stimuler l'ostéogenèse périostique ( car le périoste est en périphérie de l'os ) et stimuler l'ostéoclasie médullaire ( la cavité médullaire étant au centre de l'os ) J'avais vraiment compris l'exacte inverse bon du coup en ayant repris les schémas avec ton explication c'est plus clair Merci (encore) et bon dimanche ! Quote
Axeldc Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 il y a une heure, Liliputienne a dit : 10E (vrai) « Des fibres collagènes sont présentes au niveau de la couche chondrogène du périchondre » C’est pas au niveau de la couche externe ? il a des faisceaux arciformes de collagène pour permettre l'ancrage, tu le vois sur son schéma Quote
Recommended Posts