Jump to content

Développement gonadique

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans un qcm du TAT  l'item "La gonade indifférenciée (identique chez le futur garçon ou fille) dure du stade 5 semaines au stade 7 semaines" est compté vrai. Mais dans le tableau du Pr TREMOLLIERES, il est écrit qu'il y a une différenciation testiculaire à la 6ème semaine. Donc je ne comprend pas pourquoi c'est compté vrai. Peut-être que j'ai mal compris.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur 😄

Merci bcp !

• Solution
Posted

image.png.5eda5059f8793402ed4b3eb1dc7ec5aa.png

Salut, les premières ébauches apparaissent à la 5ème semaine sous la forme de crête génitale et la gonade reste en effet indifférenciée jusqu'à la 7ème semaine, tu peux même le voir sur la photo ci-joint.

Je t'avoue que personnellement le tableau résumé de la prof m'embrouille plus qu'autre chose et que c'est mieux de porter attention aux autres choses qu'elle nous dit. 

On voit bien que c'est à partir de la 7ème semaine que l'on parle de testicule car avant la gonade était indifférenciée au stade 5/6 semaine. 

Peut être il y a une explication à son tableau mais je n'arrive pas à trouver laquelle (peut être que ça signifie que le début de la différenciation avec l'expression des gènes ect commence à la 6ème semaine pour au final donner le testicule à proprement parler à la 7ème)

En tout cas je pense qu'il faut retenir que la gonade est indifférenciée jusqu'à la 7ème semaine (ça reste cependant à confirmer)

Posted

Salut c'est vrai que c'est un peu ambigu mais ce qu'il faut retenir c'est que jusqu'à la 7 ème semaine inclus le développement est similaire et c'est a partir de la 8eme que chez les garçons ça va commencer a se différencier et a la 10eme chez les filles. Même si chez les garçons ça commence un peu avant.

Les tableaux résumé sont pas exactement juste car elle dit le contraire parfois. Pour pas t'embrouiller retient vraiment ce qu'elle a dit en cours et pas avec les tableaux (qu'elle ne détaille même pas)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je suis entièrement d’accord avec vous je rajoute même que ce tableau (si on parle du même) n’est pas à apprendre