Jump to content

Vitamine D

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Ma question porte sur la réaction qui permet de passer du 7 déhydrocholestérol au 1,25 dihydroxy cholecalciférol 

Je ne comprend pas exactement la réaction et surtout je ne comprend pas comment numéroter le 1,25 cholecalciférol pourquoi les oh sont en position 1 et 25 comment le savoir ? 

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

hello @niveko, voilà l'histoire :

La vitamine D appartient à la famille des stéroïdes, c'est une vitamine (apportée par l'alimentation) et une hormone stéroïdienne. La vitamine D active c'est la 1,25(OH)2 D3 = calcitriol.

Le cholécalciférol (ou vitamine D3) est le précurseur inactif de la vitamine D, il a deux origines :

• l'alimentation (sous forme d'ergocalciférol végétal = vitamine D2 ou bien cholécalciférol animal = vitamine D3)
  • synthétisé de novo à partir du 7-déhydrocholestérol grâce à la photosynthèse cutanée

Puiiis la vitamine D3 est transformée en 2 étapes :

• dans le foie par la 25 hydroxylase en 25-OH D3, inactive, qui circule grâce un transporteur jusqu'au
  • rein, où il y a hydroxylation en C1, on obtient la 1,25(OH)2 D3 = calcitriol = forme active

c'est ok pour toi ? 🙂

s'il y a des précisions que le prof n'a pas citées, ne les apprend pas, tu les reverras au S2 en physiologie 🙂