Guest méthode Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/9ma4.png Bonjour est ce que quelqu'un pourrait expliquer la méthode pour répondre à ce genre de QCM ? merci d'avance seulement pour le premier item, le reste je me débrouillerai !! Merci beaucoup !! Quote
mathltr Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 Salut peux tu nous dire si cet item est vrai ou faux ? Ça évite qu'on te dise des bêtises ahaha Quote
Guest méthode Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 il y a 52 minutes, mathltr a dit : Salut peux tu nous dire si cet item est vrai ou faux ? Ça évite qu'on te dise des bêtises ahaha oui pardon, ACE sont justes Quote
Solution elisacc Posted December 1, 2019 Solution Posted December 1, 2019 Salut Invité méthode ! Alors je me souviens de ce qcm et comme une idiote je sais comment le faire mais je t'avoue que j'ai du mal à t'expliquer pourquoi Je te montre la méthode : pour MNCEL, tu vas regarder pour chaque acide aminé combien il y a de codons dans le code génétique qui peuvent donner cet acide aminé (en effet le code génétique est dégénéré). On a donc : - Methionine : 1 codon - Asparagine (N) : 2 codons - Cystéine (C) : 2 codons - Glutamate (E) : 2 codons - Leucine (L) : 6 codons tu fais ensuite 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 pour MNCEL il faut donc bien un mélange de 48 oligodésoxynucléotides pour être sur d'avoir au moins une séquence identique à celle de l'ADNc correspondant ! maintenant pour l'explication, je préfère te renvoyer à ce sujet qui explique bien pourquoi on fait ça : regarde la réponse de Ninou, qcm 10 concours 2012 voilà voilà biz Quote
Guest méthode Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 Il y a 2 heures, elisacc a dit : Salut Invité méthode ! Alors je me souviens de ce qcm et comme une idiote je sais comment le faire mais je t'avoue que j'ai du mal à t'expliquer pourquoi Je te montre la méthode : pour MNCEL, tu vas regarder pour chaque acide aminé combien il y a de codons dans le code génétique qui peuvent donner cet acide aminé (en effet le code génétique est dégénéré). On a donc : - Methionine : 1 codon - Asparagine (N) : 2 codons - Cystéine (C) : 2 codons - Glutamate (E) : 2 codons - Leucine (L) : 6 codons tu fais ensuite 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 pour MNCEL il faut donc bien un mélange de 48 oligodésoxynucléotides pour être sur d'avoir au moins une séquence identique à celle de l'ADNc correspondant ! maintenant pour l'explication, je préfère te renvoyer à ce sujet qui explique bien pourquoi on fait ça : regarde la réponse de Ninou, qcm 10 concours 2012 voilà voilà biz merci infiniment !! Quote
Recommended Posts