Jump to content

BDD regulation de la croissance

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

salut

"la gh est une hormone hyperglycemiante" (v) : je vois pas où c'est dans le cours

j'ai seulement que la GH active IGF1 qui est semblable à l'insuline donc elle serait hypoglycémiante non ?

"in utero les facteurs maternels et uterins ont une action plus importante sur la croissance que les facteurs hormonaux" (v) : j'avais mis faux prc les facteurs hormonaux n'ont pas d'action in utero non ?

"la croissance staturale post natale est maximale pendant la premiere annee de vie avec une augmentation de pres de 50% de la taille "(v) :pareil j'ai pas noté ça..

"le taux d'IGF ne varie pas pendant la periode pubertaire"(f) : pourquoi il varie ? c'est pas plutot les stéroides qui varient ?

merci

• Solution
Posted
il y a 48 minutes, DrR a dit :

"la gh est une hormone hyperglycemiante" (v) : je vois pas où c'est dans le cours

j'ai seulement que la GH active IGF1 qui est semblable à l'insuline donc elle serait hypoglycémiante non ?

La GH est hyperglycémiante dans le sens où elle exerce une sorte de résistance à l'insuline qui ne peut plus réaliser son action et on se retrouve donc avec une accumulation de sucre dans le sang. Elle rend en effet la membrane cellulaire imperméable à l'insuline

il y a 50 minutes, DrR a dit :

"in utero les facteurs maternels et uterins ont une action plus importante sur la croissance que les facteurs hormonaux" (v) : j'avais mis faux prc les facteurs hormonaux n'ont pas d'action in utero non ?

Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce qcm

il y a 51 minutes, DrR a dit :

"la croissance staturale post natale est maximale pendant la premiere annee de vie avec une augmentation de pres de 50% de la taille "

Je n'ai pas noté ce % non plus, juste que la croissance pendant les 2 premières années de vie était la + importante puis après se stabilise avec environ 1cm par mois

il y a 55 minutes, DrR a dit :

"le taux d'IGF ne varie pas pendant la periode pubertaire"

Oui IGF varie, c'est justement l'intervention des hormones stéroïdiennes qui va permettre qu'il s'exprime + notamment en allant agir directement sur les chondrocytes qui produisent IGF1

Posted

Salut @DrR ! Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit @VESPA 😉 !

1) GH augmente la résistance à l'insuline, et est cause de diabète, notamment dans le milieu sportif où la GH est utilisée comme dopant

2) Je ne vois pas très bien non plus ce que veut dire le deuxième item...

3) Je ne sais pas d'où sort ce pourcentage non plus...

4) Effectivement, leur taux varie, étant en intéraction avec la GH et les stéroïdes sexuels 🙂

Voilà bon courage à tous les deux !