Thiasmine Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 Bonjour, je n'ai pas vraiment compris ce que représentait "l'espace sous sarcolemnique" et aussi ce qu'était qu'un "costamère" si quelqu'un pourrait m'aider svp Quote
Solution Mathildefrch Posted November 30, 2019 Solution Posted November 30, 2019 Salut, l'espace sous-sarcolemmique est l'espace sous la membrane de la cellule, il contient des protéines essentielles du cytosquelette. Il est composé de deux complexes protéiques : le complexe dystrophine-proteines associées : - il consolide l'espace sous membranaire et la membrane lors de la contraction musculaire - il créé un pont entre le réseau d'actine sous membranaire et le réseau de laminines et de collagène de type IV - la dystrophine est une très grosse protéines (427kDa) situé sous le sarcolemme sous forme d'arcs (ce sont les costamères), elle se lie à de nombreuses protéines La mutation du gène de la dystrophine cause la dystrophie musculaire de Duchenne le complexe intégrine/taline/vinculine : - il fait partie intégrante des costamères et permet l'ancrage des sarcomères à la région sous membranaires et à la lame basale grâce aux intégrines voilà une explication plus précise concernant les costamères évoqué plus haut : Un costamère correspond au point d'ancrage des myofibrilles au sarcolemme. Ainsi les myofibrilles sont alignées au niveau de leur disque Z grâce à la desmine qui s'ancre au sarcomère au niveau du costamère, cet alignement garantis une synchronisation des contractions. en espérant que cela réponde à ta question, n'hésite pas si jamais ce n'est toujours pas clair Quote
Thiasmine Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 @Mathildefrch, c'est exactement ce que je voulais savoir merci pour ta réponse ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts