Jump to content

1/2 Vmax

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-ce que lorsqu'on atteint 1/2 de Vmax donc quand on est au KM ça signifie que le complexe ES est en train de se dissocier ?

Merci d'avance

Posted

Salut @OxyGenS Non, il faut voir Km comme une constante qui se référent à l'ensemble de la quantité d'enzyme : donc 1/2 vmax, et la concentration de substrat pour laquelle l'enzyme agit à la moitié de sa vitesse. Le terme constante de dissociation est trompeur je pense.

Posted

@Amonbofis et @Chat_du_Cheshire en fait le prof a parlé de dissociation du complexe ES à la diapo 17 donc avec tous les termes de 1/2 Vmax, KM, etc mais je n'ai pas compris à quelle terme renvoyait la dissociation du complexe. Donc c'est flou pour moi et je ne visualise pas trop. En fait c'est le moment où la moitié des E sont mobilisées par des S et quasi très très rapidement ce complexe ES va se dissocier ; c'est comme ça qu'il faut le voir non ?

• Solution
Posted

pour moi si tu veux relier ces termes à un autre, ça serait surtout saturation :

• Le Vmax, c’est la vitesse que peut atteindre l’activité enzymatique quand l’enzyme est saturée en substrat, ou en concentration de substrat saturante
  • Le Km c'est la concentration en substrat quand la vitesse maximale est à sa moitié, donc quand l’enzyme est à demi-saturation de substrat.