OxyGenS Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 Bonjour, Est-ce que lorsqu'on atteint 1/2 de Vmax donc quand on est au KM ça signifie que le complexe ES est en train de se dissocier ? Merci d'avance Quote
Amonbofis Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 Salut @OxyGenS Non, il faut voir Km comme une constante qui se référent à l'ensemble de la quantité d'enzyme : donc 1/2 vmax, et la concentration de substrat pour laquelle l'enzyme agit à la moitié de sa vitesse. Le terme constante de dissociation est trompeur je pense. Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 je rejoins @Amonbofis mais au final ce que tu dis est vrai je pense @OxyGenS puisque quand on est au Km, l'enzyme est à demi-saturation de substrat ce qui rejoint : il y a 26 minutes, OxyGenS a dit : ça signifie que le complexe ES est en train de se dissocier ? Quote
OxyGenS Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 @Amonbofis et @Chat_du_Cheshire en fait le prof a parlé de dissociation du complexe ES à la diapo 17 donc avec tous les termes de 1/2 Vmax, KM, etc mais je n'ai pas compris à quelle terme renvoyait la dissociation du complexe. Donc c'est flou pour moi et je ne visualise pas trop. En fait c'est le moment où la moitié des E sont mobilisées par des S et quasi très très rapidement ce complexe ES va se dissocier ; c'est comme ça qu'il faut le voir non ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2019 Solution Posted December 1, 2019 pour moi si tu veux relier ces termes à un autre, ça serait surtout saturation : Le Vmax, c’est la vitesse que peut atteindre l’activité enzymatique quand l’enzyme est saturée en substrat, ou en concentration de substrat saturante Le Km c'est la concentration en substrat quand la vitesse maximale est à sa moitié, donc quand l’enzyme est à demi-saturation de substrat. Quote
Recommended Posts