Glouglou Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 Re! Révélation J'ai un pb avec la A: pk c'est vrai? je pensais que c'était +1/2 , et -1/2 Pour la C est elle fausse? QCM 16: Soit une pop de noyau d'H-1 C) sous l'action d'u champ magnétique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession à la fréq de Larmor." (faux mais pk??) QCM: un système contenant des noayux de F19 A) résonne à 42,58Mhz placé dans un champ magnatique à 1T. j'ai un pb: je fais gamma x B1 donc 25,18*107 x 1, mais ce n'est pas le bon calcul car je ne trouve évidemment pas le bon résultat. Comment faut il faire? mercii Quote
marieclems Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 hello! pour l'item C, l'aimantation macroscopique resultante ne precesse pas! l'item est donc faux Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2019 il y a une heure, Nonooo a dit : J'ai un pb avec la A: pk c'est vrai? je pensais que c'était +1/2 , et -1/2 Pour la C est elle fausse? Alors j'ai expliqué pourquoi l'autre jour dans ce post : dis moi si ça t'aide, en fait il faut différencier "spin" et "nombre quantique magnétique de spin" il y a une heure, Nonooo a dit : Soit une pop de noyau d'H-1 C) sous l'action d'u champ magnétique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession à la fréq de Larmor." (faux mais pk??) Exactement comme l'a dit @marieclems, c'est faux parce que M0 = aimantation macroscopique résultante ne précesse pas ! (piège fréquent d'ailleurs), elle correspond à la somme de tous les moments magnétiques ensemble, qui individuellement précessent, mais au final M0 ne précesse pas il y a une heure, Nonooo a dit : QCM: un système contenant des noayux de F19 A) résonne à 42,58Mhz placé dans un champ magnatique à 1T. j'ai un pb: je fais gamma x B1 donc 25,18*107 x 1, mais ce n'est pas le bon calcul car je ne trouve évidemment pas le bon résultat. Comment faut il faire? mercii l'item est vrai ? Quote
Glouglou Posted December 1, 2019 Author Posted December 1, 2019 Le 30/11/2019 à 13:37, Soleneuh a dit : l'item est vrai ? Non il est faux (la bonne réponse est 40,08 Mhz) Le 30/11/2019 à 13:37, Soleneuh a dit : dis moi si ça t'aide, en fait il faut différencier "spin" et "nombre quantique magnétique de spin" Le 30/11/2019 à 13:37, Soleneuh a dit : Exactement comme l'a dit @marieclems, c'est faux parce que M0 = aimantation macroscopique résultante ne précesse pas ! (piège fréquent d'ailleurs), elle correspond à la somme de tous les moments magnétiques ensemble, qui individuellement précessent, mais au final M0 ne précesse pas J'ai compris Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted December 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2019 Le 01/12/2019 à 13:56, Nonooo a dit : Non il est faux (la bonne réponse est 40,08 Mhz) Le 30/11/2019 à 12:20, Nonooo a dit : un système contenant des noayux de F19 A) résonne à 42,58Mhz placé dans un champ magnatique à 1T. Re @Nonooo désoléeeeee pour le temps de réponse : Alors en fait tu as pas utilisé la bonne formule : Pour calculer la fréquence tu utilises la formule présente dans le formulaire : Donc pour le fluor 19, gamma = 25,18*107 (formulaire), donc en appliquant la formule tu trouves 40,08*106 Hz environ soit 40,08 Mhz. Mais tu pouvais voir direct que l'item était faux puisque 42,6 MHz ça aurait été vrai pour quel genre de noyaux ? des protons ! et oui on a l'astuce gamma/2pi = 42,6*106 qui ne marche que pour les protons ! donc comme ici c'est du fluor 19, forcément ça sera pas égal à ce que ça aurait été si ça avait été des protons (je sais pas si je suis claire) Est-ce que tu comprends mieux ? Quote
Glouglou Posted December 3, 2019 Author Posted December 3, 2019 Il y a 3 heures, Soleneuh a dit : Re @Nonooo désoléeeeee pour le temps de réponse : Alors en fait tu as pas utilisé la bonne formule : Pour calculer la fréquence tu utilises la formule présente dans le formulaire : Donc pour le fluor 19, gamma = 25,18*107 (formulaire), donc en appliquant la formule tu trouves 40,08*106 Hz environ soit 40,08 Mhz. Mais tu pouvais voir direct que l'item était faux puisque 42,6 MHz ça aurait été vrai pour quel genre de noyaux ? des protons ! et oui on a l'astuce gamma/2pi = 42,6*106 qui ne marche que pour les protons ! donc comme ici c'est du fluor 19, forcément ça sera pas égal à ce que ça aurait été si ça avait été des protons (je sais pas si je suis claire) Est-ce que tu comprends mieux ? c'est ok!!! merci bp @Soleneuh et @marieclems !! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2019 @Nonooo n'hésite pas si tu as encore des questions ou si ce n'est toujours pas clair ! et n'oublie pas de passer le sujet en résolu si c'est le cas Quote
Recommended Posts