Jump to content

Spins et aimantation

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Re!

Révélation

20191130-111040-1.jpg

J'ai un pb avec la A: pk c'est vrai? je pensais que c'était +1/2 , et -1/2

Pour la C est elle fausse?

QCM 16:

Soit une pop de noyau d'H-1

C) sous l'action d'u champ magnétique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession à la fréq de Larmor." (faux mais pk??) 

QCM: un système contenant des noayux de F19

A) résonne à 42,58Mhz placé dans un champ magnatique à 1T.

j'ai un pb: je fais gamma x B1 donc 25,18*107 x 1, mais ce n'est pas le bon calcul car je ne trouve évidemment pas le bon résultat. Comment faut il faire? 

mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Nonooo a dit :

J'ai un pb avec la A: pk c'est vrai? je pensais que c'était +1/2 , et -1/2

Pour la C est elle fausse?

Alors j'ai expliqué pourquoi l'autre jour dans ce post :

dis moi si ça t'aide, en fait il faut différencier "spin" et  "nombre quantique magnétique de spin"

Soit une pop de noyau d'H-1

C) sous l'action d'u champ magnétique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession à la fréq de Larmor." (faux mais pk??) 

Exactement comme l'a dit @marieclems, c'est faux parce que M0 = aimantation macroscopique résultante ne précesse pas ! (piège fréquent d'ailleurs), elle correspond à la somme de tous les moments magnétiques ensemble, qui individuellement précessent, mais au final M0 ne précesse pas

QCM: un système contenant des noayux de F19

j'ai un pb: je fais gamma x B1 donc 25,18*107 x 1, mais ce n'est pas le bon calcul car je ne trouve évidemment pas le bon résultat. Comment faut il faire? 

mercii

l'item est vrai ?

Posted
Le 30/11/2019 à 13:37, Soleneuh a dit :

l'item est vrai ?

Non il est faux 😕 (la bonne réponse est 40,08 Mhz)

dis moi si ça t'aide, en fait il faut différencier "spin" et  "nombre quantique magnétique de spin"

Exactement comme l'a dit @marieclems, c'est faux parce que M0 = aimantation macroscopique résultante ne précesse pas ! (piège fréquent d'ailleurs), elle correspond à la somme de tous les moments magnétiques ensemble, qui individuellement précessent, mais au final M0 ne précesse pas

J'ai compris 😄 

• Solution
Posted
Le 01/12/2019 à 13:56, Nonooo a dit :

Non il est faux 😕 (la bonne réponse est 40,08 Mhz)

Le 30/11/2019 à 12:20, Nonooo a dit :

un système contenant des noayux de F19

Re @Nonooo désoléeeeee pour le temps de réponse :

Alors en fait tu as pas utilisé la bonne formule :

Pour calculer la fréquence tu utilises la formule présente dans le formulaire : \nu0 = \frac{\gamma }{2 \pi } *B0

Donc pour le fluor 19, gamma = 25,18*107 (formulaire), donc en appliquant la formule tu trouves 40,08*106 Hz environ soit 40,08 Mhz.

Mais tu pouvais voir direct que l'item était faux puisque 42,6 MHz ça aurait été vrai pour quel genre de noyaux ? des protons ! et oui on a l'astuce gamma/2pi = 42,6*106 qui ne marche que pour les protons ! donc comme ici c'est du fluor 19, forcément ça sera pas égal à ce que ça aurait été si ça avait été des protons (je sais pas si je suis claire)

Est-ce que tu comprends mieux ?

Posted
Il y a 3 heures, Soleneuh a dit :

Re @Nonooo désoléeeeee pour le temps de réponse :

Alors en fait tu as pas utilisé la bonne formule :

Pour calculer la fréquence tu utilises la formule présente dans le formulaire : \nu0 = \frac{\gamma }{2 \pi } *B0

Donc pour le fluor 19, gamma = 25,18*107 (formulaire), donc en appliquant la formule tu trouves 40,08*106 Hz environ soit 40,08 Mhz.

Mais tu pouvais voir direct que l'item était faux puisque 42,6 MHz ça aurait été vrai pour quel genre de noyaux ? des protons ! et oui on a l'astuce gamma/2pi = 42,6*106 qui ne marche que pour les protons ! donc comme ici c'est du fluor 19, forcément ça sera pas égal à ce que ça aurait été si ça avait été des protons (je sais pas si je suis claire)

Est-ce que tu comprends mieux ?

c'est ok!!! 😄 merci bp @Soleneuh et @marieclems !! 🙂 

Posted

@Nonooo n'hésite pas si tu as encore des questions ou si ce n'est toujours pas clair !

et n'oublie pas de passer le sujet en résolu si c'est le cas 😉