Jump to content

Test du Chi-2 poly rangueil qcm 2

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

image.thumb.png.9f48cd9e47bd4394e4dd25b2f495cf6b.png

Et voici la correction: QCM   2   :   CD  A.   L’hypothèse   nulle   est   :   les   deux   variables   sont   indépendantes,   c’est   à   dire   «   la   présence   en 

amphithéâtre   d’un   étudiant   en   médecine   n’est   pas   liée   à   sa   consommation   d’alcool.   » 
 B.   Le   nombre   de   degré   de   liberté   est   égal   à   :   ddl=   (L-1)(C-1)=(3-1)(3-1)=   4   (Attention,   dans   le 
 nombre   de   lignes   et   de   colonnes,   on   ne   prend   pas   en   compte   les   totaux.) 
 D.   VRAI.   Ici   le   calcul   de   la   statistique   de   test   donne   
 X   ²      =   35,95   avec   ddl   =4   ,   il   faut   comparer 
 cette   valeur   à      
 X   ²   
 5%   =   9,   49.   Comme   35,95   >   9,49   on   rejette   l’hypothèse   nulle. 
 E.   On   rejette   l’hypothèse   nulle,   les   deux   variables   sont   donc   liées.   Dans   cette   étude,   on   a   mis   en 
 évidence   une   relation   significative   entre   la   consommation   d’alcool   et   la   présence   en   amphithéâtre 
 d’un   étudiant   de   médecine   de   deuxième   année   (résultat   purement   théorique...). 

Bonjour, dans le QCM 2 malgré la correction  je ne comprends pas pourquoi la A est fausse et comment il faut faire pour la D! Merci d'avance pour la réponse 

Posted (edited)

Salut @jaimelespates (moi aussi), 

Pour la A : on cherche en faite à comparer si le fait de boire de l'alcool ça influe ou pas la présence ou non de ces élèves en amphi, or on sait qu'une hypothèse nulle repose toujours sur des égalités. 

Vu que l'on veut savoir si toutes les probabilités sont égales cela revient donc à dire que l'hypothèse nulle suppose qu'il n'y a pas de lien entre les deux car peu importe s'il boit beaucoup ou pas la probabilité qu'il aille en cours toujours, quelques fois ect... restera la même --> donc aucun lien.

Ensuite pour la D, la correction l'explique bien. Ils ont comparé la valeur de la statistique de test qu'on nous donne 35,95 (ils l'ont calculé à partir de la formule avec les effectifs observés attendus ect) à la loi du chi 2 à 4 ddl (car en effet on fait (nombre de colonnes - 1)* (nombre de lignes - 1) = (3-1)*(3-1) = 4) qui vaut comme le donne l'énoncé 9,49

On a appris que lorsque la statistique de test est supérieur à la loi du chi 2 alors on rejette l'hypothèse nulle (au risque de 5%) 

Bon mon explication reste un peu brouillon mais voilà j'espère que ça t'aidera à mieux comprendre

Edited by VESPA
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 25 minutes, jaimelespates a dit :

D'accord merci @VESPA je crois avoir compris!

Tu as besoin d'explications complémentaires, ou bien ça te suffit ? 😊

Posted
il y a 1 minute, lénouillette a dit :

@lénouillette la question ne m’etait pas destinée mais personnellement j’aimerais bien savoir la façon dont on tournerait l’hypothese nulle dans ce cas? quelles probabilités devraient être egales auxquelles ? 

Posted
il y a 9 minutes, VESPA a dit :

la question ne m’etait pas destinée mais personnellement j’aimerais bien savoir la façon dont on tournerait l’hypothese nulle dans ce cas? quelles probabilités devraient être egales auxquelles ? 

Alors, comme tu l'as dit, l'hypothèse nulle H0 se formule sous forme, soit d'une égalité, soit d'une absence de différence, dans les populations. Donc on va dire que les populations sont :

• les étudiants en médecine qui consomment de l'alcool
  • les étudiants en médecine qui ne consomment pas d'alcool

Un piège serait par exemple s'il y avait écrit "étudiants en médecine de Toulouse" dans la formulation de l'hypothèse nulle, puisque cela ferait référence aux échantillons.

Donc, tu pourrais la formuler comme ça :

• avec l'égalité : "Un étudiant en médecine qui consomme de l'alcool va aussi souvent en amphithéâtre qu'un étudiant en médecine qui ne consomme pas d'alcool"
  • avec l'absence de différence : "Il n'y a pas de lien entre la consommation d'alcool et la présence de l'étudiant en médecine en amphithéâtre"

(évidemment, cette hypothèse nulle est à rejeter...)

J'espère que c'est clair !

Posted
il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

Je veux bien que tu me réexpliques la A d'une autre manière après tout. Merciii 😊 

• Solution
Posted
il y a 7 minutes, jaimelespates a dit :

Je veux bien que tu me réexpliques la A d'une autre manière après tout. Merciii 😊 

Est-ce que ce que j'ai dit à @VESPA te convenait ? Parce que je ne saurais pas trop expliquer différemment, c'est faux parce que l'hypothèse nulle se formule sous forme d'une absence de différence, donc une absence de lien 🙂 

il y a 30 minutes, lénouillette a dit :

Alors, comme tu l'as dit, l'hypothèse nulle H0 se formule sous forme, soit d'une égalité, soit d'une absence de différence, dans les populations. Donc on va dire que les populations sont :

• les étudiants en médecine qui consomment de l'alcool
  • les étudiants en médecine qui ne consomment pas d'alcool

Un piège serait par exemple s'il y avait écrit "étudiants en médecine de Toulouse" dans la formulation de l'hypothèse nulle, puisque cela ferait référence aux échantillons.

Donc, tu pourrais la formuler comme ça :

• avec l'égalité : "Un étudiant en médecine qui consomme de l'alcool va aussi souvent en amphithéâtre qu'un étudiant en médecine qui ne consomme pas d'alcool"
  • avec l'absence de différence : "Il n'y a pas de lien entre la consommation d'alcool et la présence de l'étudiant en médecine en amphithéâtre"

Posted
Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Est-ce que ce que j'ai dit à @VESPA te convenait ? Parce que je ne saurais pas trop expliquer différemment, c'est faux parce que l'hypothèse nulle se formule sous forme d'une absence de différence, donc une absence de lien 🙂 

D'accord merci j'ai mieux compris normalement 😊