Hyperpaularisation Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 Bonjour ! Je me demandais pourquoi dans la formule pour calculer z0 pour des échantillons indépendants on avait m1-m2 en valeurs absolues pour le test Z de l'écart réduit et pas pour le test de Student ? Autre chose pour cette même configuration, il faut bien s'assurer dans le cas de l'écart réduit que n1 ET n2 soient > 30 et pour le test de Student que n1 et/ou n2 < 30 avec égalité des variances et variable normalement distribuée ? Merci beaucoup ! Quote
Thiasmine Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 (edited) Bonjour, où est ce que tu vois que m1 et m2 sont en valeurs absolues pour le test Z? pour moi les deux c’est pareil Ensuite, le test de student est applicable aussi pour n1 et n2 > 30 c’est pas une condition a verifier, même si on privilégie un test Z dans ce cas (cependant test Z de l’ecart réduit UNIQUEMENT pour n1 et n2 > 30 et oui pas de condition d’application a vérifier car on considère déjà que ca suit une loi normale). Cependant même si on utilise un test de student pour des échantillons n1 et n2 > 30 les conditions que t’as cité sont tout de même à vérifier (a confirmer sur ce point) je reponds bien à tes questions? (attends la réponse d’un(e) tuteur/tutrice) Edited November 30, 2019 by VESPA Quote
Hyperpaularisation Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 J'avais ça dans mes cours : Oui oui je sais bien que l'on peut utiliser Student pour n > 30 aussi mais dans le cas où n < 30 j'avais noté dans ce que la prfo avait dit qu'il fallait n1 et/ou n2 < 30 (donc pas forcément les deux) ce qui paraîtrait logique, et du coup merci de me confirmer que pour le Test Z à l'écart réduit c'est bien n1 et n2 > 30 (c'est aussi logique mais je préférais m'en assurer) Quote
Solution Thiasmine Posted November 30, 2019 Solution Posted November 30, 2019 il y a 1 minute, Plapeyre a dit : J'avais ça dans mes cours : Ah je sais pas où t'as trouver ça mais en tout cas dans le poly de la prof elle n'en met pas, après j'en sais trop rien, mais c'est toujours mieux de se référer à ce poly il y a 2 minutes, Plapeyre a dit : Oui oui je sais bien que l'on peut utiliser Student pour n > 30 aussi mais dans le cas où n < 30 j'avais noté dans ce que la prfo avait dit qu'il fallait n1 et/ou n2 < 30 (donc pas forcément les deux) ce qui paraîtrait logique, et du coup merci de me confirmer que pour le Test Z à l'écart réduit c'est bien n1 et n2 > 30 (c'est aussi logique mais je préférais m'en assurer) Autant pour moi j'avais pas très bien compris ta question, j'ai cru que tu pensais que c'était une condition à vérifier. Donc oui c'est bien ça à partir du moment où l'un des deux n est inférieur à 30 on va utiliser le test de Student car comme tu le dis il faut que le n des deux échantillons soient supérieurs à 30 pour le test Z. Quote
Hyperpaularisation Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 Okok merci beaucoup dans ce cas, j'oublie souvent d'aller vérifier dans les polys parce qu'on s'y perd facilement avec toutes les infos superflues qui sont données mais j'y penserai à l'avenir Bon week-end à toi ! Quote
Recommended Posts