Jump to content

Calcul médiane et quartiles colle 9 Rangueil QCM 13

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted (edited)

image.thumb.png.c1bbc1ece36ec7ec4e8d1b423e14dc11.png

Bonjour, malgré avoir lu la correction je ne comprends pas comment on doit raisonner et comment on fait pour trouver la médiane et les quartiles dans ce QCM 13 mais aussi en général!

Merci d'avance pour la réponse

Edited by jaimelespates
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo ! Alors moi je faisais comme ça : je rajoutais les pourcentages cumulés croissants (PCC) dans le tableau, c'est-à-dire que pour chaque nouvelle colonne, on additionne le pourcentage cumulé précédent au pourcentage de la colonne concernée :

< 20

20-26

26-32

32-38

38-45

> 45

%

3,4

21,3

33,6

22,8

10,7

8,2

PCC

3,4

3,4 + 21,3 = 24,7

24,7 + 33,6 = 58,3

58,3 + 22,8 = 81,1

81,1 + 10,7 = 91,8

91,8 + 8,2 = 100

(j'ai essayé de te mettre des couleurs pour te montrer d'où venaient les valeurs à chaque fois, mais je sais pas si c'est très clair)

À partir de là :

• le 1er quartile correspond à la valeur en-dessous de laquelle on retrouve au moins 25% des valeurs. On cherche où est 25 dans nos pourcentages cumulés croissants. On voit que c'est compris entre 24,7 et 58,3 (ligne du bas correspondant aux PCC), donc on remonte la colonne pour trouver l'âge correspondant (ligne du haut) l'intervalle 26-32 ans. Ainsi, le 1er quartile est dans l'intervalle 26-32 ans
  • la médiane sépare une série croissante en deux, donc 50%-50%. On cherche où est 50 dans nos PCC. On voit que c'est compris entre 24,7 et 58,3. Donc la médiane est dans l'intervalle 26-32 ans, comme le 1er quartile \rightarrow l'item D est vrai
  • le 3ème quartile correspond à la valeur en-dessous de laquelle on retrouve au moins 75% des valeurs. On cherche où est 75 dans nos PCC. On voit que c'est compris entre 58,3 et 81,1. Donc le 3ème quartile est dans l'intervalle 32-38 ans  \rightarrowl'item B est vrai

En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as besoin d'un autre exemple que ce QCM 😉