MushuDraconis Posted November 29, 2019 Posted November 29, 2019 Bonjour à tous ! J'aurais une petite question ^^ J'ai vraiment du mal à intégrer et/ou appliquer la notion de degré de liberté.. quelqu'un aurait la foi de m'expliquer les différents cas selon les test que l'on va utiliser et éventuellement des exemples ? Ma question est peut être un peu trop ouverte mais j'espère quand même que ça reste clair Merci d'avance à celui/celle qui me répondra Bonne journée Quote
alicia974 Posted November 29, 2019 Posted November 29, 2019 Bonjour, on parle de degré de liberté avec les test du Chi2. - comparaison d'une fréquence à une valeur théorique : il faut faire un tableau avec deux colonnes, une pour les effectifs observés et l'autre pour les effectifs théoriques, calcul du degré de liberté = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1) - comparaison de deux fréquences : tableau avec deux colonnes (deux groupes) et deux lignes (deux fréquences), calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1) - comparaison d'une distribution à une distribution théorique : tableau avec deux colonnes (effectifs observés et effectifs théoriques) et plusieurs lignes (en fonction du nombre pour ta distribution), calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1) - comparaison de plusieurs distributions : tableau avec plusieurs colonnes et plusieurs lignes en fonction du nombre de distribution et du nombre de cas par distribution, calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1) j'espère que je répond bien à ta question. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted November 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2019 Helloooo ! Pour compléter la réponse d'Alicia, tout ce que tu as à retenir c'est : 1. Comparaison de moyennes test de l'écart réduit : pas de degrés de liberté à calculer (youpiii) test de Student : 3 cas de figures (qu'on peut ramener à deux cas en fait) : comparaison d'une moyenne à une valeur théorique : n - 1 comparaison de deux moyennes sur deux échantillons indépendants : n1 + n2 - 2 comparaison de deux moyennes sur deux échantillons appariés (donc n1 = n2 = n) : n - 1 2. Comparaison de fréquences test du : quel que soit le cas de figure : (nombre de colonnes - 1) x (nombre de lignes - 1). Quand on compte les lignes et les colonnes, on ne prend pas en compte les effectifs totaux ! Voilà j'espère que c'est clair et que ça t'aide si tu as besoin d'exemples, d'aide pour savoir construire le tableau du , tu nous dis Quote
MushuDraconis Posted November 29, 2019 Author Posted November 29, 2019 Rien à redire tout est très bien expliqué ! Merci beaucoup à vous 2 et bonne soirée Quote
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