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Test stat


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Bonjour à tous ! 

J'aurais une petite question ^^

 

J'ai vraiment du mal à intégrer et/ou appliquer la notion de degré de liberté.. quelqu'un aurait la foi de m'expliquer les différents cas selon les test que l'on va utiliser et éventuellement des exemples ? 

 

Ma question est peut être un peu trop ouverte mais j'espère quand même que ça reste clair 😂

Merci d'avance à celui/celle qui me répondra 😄

Bonne journée 

Posted

Bonjour, 

on parle de degré de liberté avec les test du Chi2.

- comparaison d'une fréquence à une valeur théorique : il faut faire un tableau avec deux colonnes, une pour les effectifs observés et l'autre pour les effectifs théoriques, calcul du degré de liberté = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1)

- comparaison de deux fréquences : tableau avec deux colonnes (deux groupes) et deux lignes (deux fréquences), calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1)

- comparaison d'une distribution à une distribution théorique : tableau avec deux colonnes (effectifs observés et effectifs théoriques) et plusieurs lignes (en fonction du nombre pour ta distribution), calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1)

- comparaison de plusieurs distributions : tableau avec plusieurs colonnes et plusieurs lignes en fonction du nombre de distribution et du nombre de cas par distribution, calcul du ddl = (nombre de colonne -1)*(nombre de ligne -1)

 

j'espère que je répond bien à ta question.

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo ! Pour compléter la réponse d'Alicia, tout ce que tu as à retenir c'est :

 

1. Comparaison de moyennes

  • test de l'écart réduit :
    • pas de degrés de liberté à calculer (youpiii)
  • test de Student : 3 cas de figures (qu'on peut ramener à deux cas en fait) :
    • comparaison d'une moyenne à une valeur théorique : n - 1
    • comparaison de deux moyennes sur deux échantillons indépendants : n1 + n2 - 2
    • comparaison de deux moyennes sur deux échantillons appariés (donc n1 = n2 = n) : n - 1

2. Comparaison de fréquences

  • test du \chi ^{2} :
    • quel que soit le cas de figure : (nombre de colonnes - 1) x (nombre de lignes - 1). Quand on compte les lignes et les colonnes, on ne prend pas en compte les effectifs totaux !

Voilà j'espère que c'est clair et que ça t'aide 😊 si tu as besoin d'exemples, d'aide pour savoir construire le tableau du \chi ^{2}, tu nous dis 😉 

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