Jump to content

item differenciation sexuelle

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut

l'isoforme 2 de la 5 alpha reductase permet la conversion de la DHT permettant al differenciation des vesicules seminales et des canneaux déférents" (v)  : la DHT n'agit pas seulement sur les OGE et la testostérone sur les OGI ( et donc vesicules séminales et caneaux deferents) ?

"le gene dax 1 est un des genes promoteur du determinisme ovarien" (f) : why ?

"il est situé sur le chromosome 17 " (v) : c'est pas x ?

Edited by DrR
Posted

Salut !

Pour ta première question je ne comprends pas, car en cours elle a bien précisé DHT --> OGE et testostérone --> OGI

Je pense que ta 2ème question pourrait s'expliquer comme ça : le gène Dax 1 est un des gènes promoteur de la différenciation ovarienne ce qui correspond à la mise en place des OGE et des OGI alors que le déterminisme gonadique permet la sexualisation des gonades.

Il est bel et bien sur le chromosome X !

• Solution
Posted

Salut @DrR ! Effectivement je ne peux que confirmer ce qu'a répondu @dodoo 😊 !

1) On a bien DHT => OGE et testostérone => OGI (différenciation des canaux de Wolff). Je compterais donc cet item faux.

2) Dax 1 se situe bien sur le chromosome X. En cours on voit qu'il promeut la différenciation de la gonade indifférenciée en ovaire.

On rappelle la différence entre "déterminisme sexuel" => qui conditionne le "sexe" de la gonade (ovaire ou testicule) qui dépend principalement de SRY

"différenciation sexuelle" => qui permet la différenciation des voies génitales internes et externes (OGI et OGE) (base génique + hormones masculines).

Pour revenir à l'item, c'est très délicat d'y répondre car on insiste pas beaucoup dessus, d'autant plus qu'on utilise le terme de "différenciation ovarienne" pour parler de déterminisme sexuel féminin... Très honnêtement je l'aurais compté juste... peut être que LE gène "promoteur" du déterminisme sexuel c'est la présence ou l'absence de SRY. Néanmoins il est bien indiqué que DAX 1 a un rôle important dans la différenciation ovarienne.

C'était un item d'annale ou du tutorat 😊 ?