minuscortex Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 Hello ! Pour ce QCM j'ai un soucis surtout avec l'item A puisque je trouve 3 molécules d'acide formique formées et non 2... https://photos.app.goo.gl/ZX9QJbHmhySmuMYb8 Quelqu'un y voir plus clair que moi ? (réponses justes : A) bonne soirée ! Quote
garanceazais Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 Salut ! Alors, sur ce composé l'acide périodique fait 4 coupures : - entre C2 et C3 puis entre C3 et C4 pour le glucopyranose (pas entre C1-C2 car OH de C1 est lié, pas entre C4-C5 ni C5-C6 car C5 ne porte ni de fonction alcool, ni cétone ni aldéhyde) - pareil sur le l'acide glucuronique Je sais pas si ça t'aide, n'hésite pas si tu ne comprends pas ! Quote
Solution minuscortex Posted November 29, 2019 Author Solution Posted November 29, 2019 ha oui ok, merci ! @garanceazaisen fait moi je me disais que le glucuronique serait ouvert comme c'est souvent le cas dans les exos de ce genre. Mais ici, rien ne nous le précise en réalité ? les deux composés sont bien sous forme cyclique ? Et d'ailleurs, l'ouverture du cycle se fait par une réduction ? (ou une oxydation ?) je ne sais jamais ! Quote
garanceazais Posted November 29, 2019 Posted November 29, 2019 Alors l'ouverture des cycles se fait par réduction. Ensuite il me semble qu'il est écrit dans le cours que l'ouverture des cycles se fait avec du tétrahydroborure de sodium (NaBH4) ce qui n'est pas précisé dans l'énoncée donc on reste sous forme cyclique Bon courage ! Quote
Recommended Posts