OxyGenS Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 (edited) J'ai des doutes par rapport à différents termes : - les cellules folliculaires sont aussi appelées thyréocytes ou thyrocytes ? - dans la thyroglobuline ce sont des résidus tyrosine ou tyrosyl ? La prof a dit les 2 ce matin... - que l'on dise à la fin du nom des molécules "...thyrosine" ou "...thyronine" ça signifie la même chose ? Là encore la prof a utilisé ces 2 termes Merci à vous Edited November 28, 2019 by OxyGenS Quote
Solution Un_baobab Posted November 28, 2019 Solution Posted November 28, 2019 Salut @OxyGenS ! Les cellules folliculaires sont appelées... cellules folliculaires Ce sont les cellules qui sécrètent la TSH au niveau de l'hypophyse qui s'appellent les cellules Thyréotropes. Sinon, au sein de la thyroglobuline, l'organification permise par la (thyro)peroxydase correspond à la liaison de molécules d'Iode sur des résidus tyrosyls Bon courage ! Quote
OxyGenS Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 Merci @Un_baobab J'ai encore une question mais là jsp si tu pourras y répondre : Est-ce que la prof a dit ce matin que les hormones thyroïdiennes circulent sous forme liées et sous quelles formes svp ? Quote
Un_baobab Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 Alors ce matin effectivement je ne sais pas ^^ On va attendre la confirmation de quelqu'un d'autre En revanche, les années précédentes, il a bien été précisé que les hormones thyroïdiennes circulent principalement sous forme liées (c'est à dire liées à des protéines qui les transportent dans le sang, qui jouent le rôle de "taxi") au hauteur de 99% ! Parmi ces protéines de transport, on en trouve des spécifiques aux hormones thyroïdiennes comme les TBG (3/4 des protéines de transport) et des non spécifiques comme l'albumine Quote
OxyGenS Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 Ça marche merci bcp @Un_baobab J'attends de voir si qqun répond avant de passer le sujet en résolu Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2019 Salut @OxyGenS ! J'ai noté dans mon cours que les cellules folliculaires de la thyroïde étaient aussi appelées thyrocytes ! (c'est également confirmé par Wikipédia) Quote
OxyGenS Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 @Biere_Lambert En cherchant sur internet j'ai plutôt compris que le thyréocyte est la cellule folliculaire et que le thyrocyte est la cellule lambda (si on peut dire ça comme ça) de la thyroïde... Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2019 Je cite le wikipédia anglais : "Follicular cells (also called thyrocytes or thyroid epithelial cells)" Quote
OxyGenS Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 Je trouve de tt en fait : "Les cellules folliculaires (ou thyréocytes)" de www.chups.jussieu.fr "Les vésicules dans lesquelles se font les synthèses de thyroglobuline et des hormones thyroïdiennes, sont constituées d'une seule couche de cellules : ce sont les thyrocytes." de https://www.dictionnaire-medical.net Je ne sais pas trop ce que valent ces sites (le 1er est celui de la fac de médecine de la Sorbonne je crois) Mais la prof n'a pas insisté donc à mon avis soit elle ne posera pas d'items dessus soit elle considère les 2 pareils (donc pas de piège dessus) Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2019 Oui t'as raison je pense qu'on va chercher un peu loin Je crois que finalement le mieux a retenir c'est ce que nous dit notre cher @Un_baobab : "Une cellule folliculaire est une cellule folliculaire" Quote
Un_baobab Posted November 29, 2019 Posted November 29, 2019 Salut @Biere_Lambert et @OxyGenS ! Après avoir discuté avec @Reïner, on a convenu qu'on pouvait bien dire thyréocytes/thyrocytes pour parler des cellules folliculaires Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2019 Ça marche @Un_baobab ! Merci pour le retour ! Quote
OxyGenS Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 Merci @Un_baobab de ta réponse Quote
Recommended Posts