Jump to content

Synthèse hormones thyroïdiennes

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai des doutes par rapport à différents termes :

- les cellules folliculaires sont aussi appelées thyréocytes ou thyrocytes ?

- dans la thyroglobuline ce sont des résidus tyrosine ou tyrosyl ? La prof a dit les 2 ce matin...

- que l'on dise à la fin du nom des molécules "...thyrosine" ou "...thyronine" ça signifie la même chose ? Là encore la prof a utilisé ces 2 termes

Merci à vous

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS ! Les cellules folliculaires sont appelées... cellules folliculaires 😉 Ce sont les cellules qui sécrètent la TSH au niveau de l'hypophyse qui s'appellent les cellules Thyréotropes.

Sinon, au sein de la thyroglobuline, l'organification permise par la (thyro)peroxydase correspond à la liaison de molécules d'Iode sur des résidus tyrosyls 🙂

Bon courage !

Posted

Merci @Un_baobab

J'ai encore une question mais là jsp si tu pourras y répondre :

Est-ce que la prof a dit ce matin que les hormones thyroïdiennes circulent sous forme liées et sous quelles formes svp ?

Posted

Alors ce matin effectivement je ne sais pas ^^ On va attendre la confirmation de quelqu'un d'autre 🙂 

En revanche, les années précédentes, il a bien été précisé que les hormones thyroïdiennes circulent principalement sous forme liées (c'est à dire liées à des protéines qui les transportent dans le sang, qui jouent le rôle de "taxi") au hauteur de 99% ! Parmi ces protéines de transport, on en trouve des spécifiques aux hormones thyroïdiennes comme les TBG (3/4 des protéines de transport) et des non spécifiques comme l'albumine 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OxyGenS !

J'ai noté dans mon cours que les cellules folliculaires de la thyroïde étaient aussi appelées thyrocytes ! (c'est également confirmé par Wikipédia)

Posted

@Biere_Lambert

En cherchant sur internet j'ai plutôt compris que le thyréocyte est la cellule folliculaire et que le thyrocyte est la cellule lambda (si on peut dire ça comme ça) de la thyroïde...

Posted

Je cite le wikipédia anglais : "Follicular cells (also called thyrocytes or thyroid epithelial cells)"

Posted

Je trouve de tt en fait :

"Les cellules folliculaires (ou thyréocytes)" de  www.chups.jussieu.fr

"Les vésicules dans lesquelles se font les synthèses de thyroglobuline et des hormones thyroïdiennes, sont constituées d'une seule couche de cellules : ce sont les thyrocytes." de  https://www.dictionnaire-medical.net

Je ne sais pas trop ce que valent ces sites (le 1er est celui de la fac de médecine de la Sorbonne je crois)

Mais la prof n'a pas insisté donc à mon avis soit elle ne posera pas d'items dessus soit elle considère les 2 pareils (donc pas de piège dessus)

Posted

Oui t'as raison je pense qu'on va chercher un peu loin 😅

Je crois que finalement le mieux a retenir c'est ce que nous dit notre cher @Un_baobab : "Une cellule folliculaire est une cellule folliculaire"