maestro Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 Bonjour! Est-ce qu’un mélange de deux mélanges racémiques est un mélange racémique? cad si on a 25% RS 25%SR 25%RR 25%SS avec des substituants portés par les carbones C* différents, est-ce qu'on peut parler de mélange racémique? Merci d'avance ♡ Quote
maestro Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 Merci de ta réponse @Axeldc! je préfere quand même attendre réponse d'un RM ou d'un tuteur chimie cc @Alexcipient Quote
Solution Derek Posted November 28, 2019 Solution Posted November 28, 2019 Salut ! En effet je confirme, on parle bien de mélange racémique dans ce cas là bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted November 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2019 Cc @maestro Alors il me semble, de souvenir, que les items ne sont pas posés comme ça lorsqu'il s'agit d'un mélange de RS, SR, RR et SS. Il va plutôt être dit quelque chose du genre "conduit à un mélange de 4 stéréoisomères" ou encore "conduit à un mélange inactif à la lumière polarisée" ou quelque chose comme ça. Parce que la vraie définition de mélange racémique c'est "mélange équimolaires de deux énantiomères" Néanmoins, elle ne piège pas sur ce genre de petit détail Edit : j'ai trouvé un exemple pour montrer que c'est différent, c'est le QCM 258 item E du livre de chimie Quote
maestro Posted November 28, 2019 Author Posted November 28, 2019 Ahh parfait merci @Derek et @Alexcipient! mais du coup @Alexcipient c'est pas différent mais c'est bien pareil? un mélange équimolaire RS SR RR SS= mélange racémique d'après la E Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted November 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2019 Alors je pense que justement c'est différent parce qu'elle compte cette item faux et qu'elle met dans la correction "formation de 4 diastéréoisomères" donc je dirais à priori que c'est bien différent Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2019 On 11/29/2019 at 4:17 PM, Alexcipient said: Alors je pense que justement c'est différent parce qu'elle compte cette item faux et qu'elle met dans la correction "formation de 4 diastéréoisomères" donc je dirais à priori que c'est bien différent Expand Je ne sais pas quelle version tu as, mais dans la 3e édition il est compté vrai.. Quote
maestro Posted November 29, 2019 Author Posted November 29, 2019 go demander sur moodle! je vous tiens au courant osus ce post Quote
Axeldc Posted November 29, 2019 Posted November 29, 2019 On 11/29/2019 at 5:00 PM, Jadilie said: Je ne sais pas quelle version tu as, mais dans la 3e édition il est compté vrai.. Expand je me disais bien que j'avais déjà vu ça quelque part ! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted November 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2019 Oui autant pour moi c'est bien compté vrai (erreur de lecture). Donc s'il y a 4 produits (RS, SR, SS et RR) on peut bien considérer qu'il s'agit d'un mélange racémique mais tu nous dis @maestro ! Quote
Recommended Posts