Jump to content

mélange racémique

Go to solution Solved by Derek,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Est-ce qu’un mélange de deux mélanges racémiques est un mélange racémique? cad si on a 25% RS 25%SR 25%RR 25%SS avec des substituants portés par les carbones C* différents, est-ce qu'on peut parler de mélange racémique?

Merci d'avance ♡ 

• Solution
Posted

Salut ! 

En effet je confirme, on parle bien de mélange racémique dans ce cas là

bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Cc @maestro 😉

Alors il me semble, de souvenir, que les items ne sont pas posés comme ça lorsqu'il s'agit d'un mélange de RS, SR, RR et SS.

Il va plutôt être dit quelque chose du genre "conduit à un mélange de 4 stéréoisomères" ou encore "conduit à un mélange inactif à la lumière polarisée" ou quelque chose comme ça.

Parce que la vraie définition de mélange racémique c'est "mélange équimolaires de deux énantiomères"

Néanmoins, elle ne piège pas sur ce genre de petit détail 😉

Edit : j'ai trouvé un exemple pour montrer que c'est différent, c'est le QCM 258 item E du livre de chimie

Posted

Alors je pense que justement c'est différent parce qu'elle compte cette item faux et qu'elle met dans la correction "formation de 4 diastéréoisomères" donc je dirais à priori que c'est bien différent

Posted
  On 11/29/2019 at 4:17 PM, Alexcipient said:

Alors je pense que justement c'est différent parce qu'elle compte cette item faux et qu'elle met dans la correction "formation de 4 diastéréoisomères" donc je dirais à priori que c'est bien différent

Expand  

Je ne sais pas quelle version tu as, mais dans la 3e édition il est compté vrai..

Posted

Oui autant pour moi c'est bien compté vrai (erreur de lecture).

Donc s'il y a 4 produits (RS, SR, SS et RR) on peut bien considérer qu'il s'agit d'un mélange racémique 😉 mais tu nous dis @maestro !