Dragongnon22 Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 (edited) Bonjour, En cours nous avons parlé de pré hybridation avant de faire l'hybridation sur la membrane en southern blot. Mais je ne comprends pas bien quel est l'intérêt car je sais que c'est pour saturer les espaces vides de la membrane ( donc les espaces non remplis par l'ADN je suppose) avec l'ADN d'une autre espèce. La sonde s'hybride sur la membrane sinon mais pourquoi ? Car elle est chargée ? Et enfin pourquoi la sonde ne s'hybridera pas sur l'ADN de l'autre espèce qui est venu saturer la membrane ? Merci d'avance à celui où celle qui pourra me répondre. Edited November 27, 2019 by Théo81 Quote
Solution léléGT Posted November 27, 2019 Solution Posted November 27, 2019 Coucou ! Dans le cours le professeur n'aborde pas les raisons exactes, la sonde peut s'hybrider à la membrane par erreur, cest une bonne question mais il ne sera pas attendu de toi de connaitre ces mécanismes. Il se peut que la sonde soit retenue par la membrane puisque cest une séquence nucleotidique, et fixée par différents types d'interactions (non abordées dans le cours). Ensuite je pense qu'il faut considérer que les séquences d'ADN utilisées ne sont pas complémentaires des sondes utilisées (ou de la sonde selon la manipulation). Donc on considère que si le résultat est positif c'est que la sonde s'est hybridée à la séquence d'intérêt. J'espère avoir pu t'éclairer un peu ! Quote
Dragongnon22 Posted November 27, 2019 Author Posted November 27, 2019 Merci beaucoup pour ta réponse léléGT, oui je pense je vais pas chercher plus loin alors Quote
léléGT Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 Avec plaisir ! N'oublie pas de passer le sujet en resolu Quote
Recommended Posts