Jump to content

Q5 poly technique génome

Go to solution Solved by léléGT,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Encore et tjrs des questions de génomes 😄

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me réponse♡ 

Par rapport à ce qcm, la A est fausse et la B est juste, je vous est surligné dans l'énonce la séquence complémentaire à l'amorce utilisé à l'item B, et j'ai rajouté en plus un screen de la réponse donné dans ce post reférencé

Ici, ce que je ne comprends pas, c'est comment on sait quelle séquence peut servir d’amorce « antisens » et quelle séquence peut servir d’amorce « sens », je m'explique:

Enfaite, de ce que je comprends, l’amorce anti-sens contient la séquence contraire à la séquence qui nous est donné et l’amorce sens contient la séquence direct qui nous est donné,

sauf que, là où je bloque, c’est que puisque la séquence donné peut être sur un brin d’ADN comme sur l’autre, ( on nous dit même pas si le brin donné est codant ou non pas),

la séquence qui nous est donné, est la séquence complémentaire de l’autre brin de l’ADN double brin,

et ainsi l’amorce « sens » contient la séquence inverse du brin d’adn complémentaire de celui qui ns est donné,

d’où ma question: est-ce que, dans un qcm de ce type, on considere toujours que l’amorce « sens » contient la séquence direct du brin qui nous est donné?

Révélation

1574853491-capture-d-ecran-2019-11-27-a-1574853492-capture-d-ecran-2019-11-27-a-

• Solution
Posted

Coucou @maestro !

Je vais essayer de te répondre, n'hésites pas si tu ne comprends pas.

En gros dans ce qcm tu as une seule séquence donnée de 5' à 3'. On considère qu'il sagit du brin sens puisqu'il est donné de 5' vers 3', en écrivant le complémentaire tu obtient le brin non sens, puisqu'ecrit de 3' vers 5'.

L'amorce antisens s'hybride a l'extrémité 3' du brin sens, et synthetise le brin antisens.

L'amorce sens shybride a l'extrémité 3' tu brin antisens et synthetise le brin sens.

Quand on donne le brin de 5' vers 3' tu considères quil sagit su brin sens.

J'espère avoir répondu à ta question, courage, la génétique cest fantastique  !😁