eleven Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 Bonjour, je ne comprend pas l'item A, dans la correction il est seulement dit que ça permet la production de 10 ATP, quelqu'un pouraît m'aider ? Quote
Solution Luciemas Posted November 27, 2019 Solution Posted November 27, 2019 Bonjour, Alors concernant le cycle de l'acide citrique il est composé de 8 réactions chacunes catalysées par des enzymes. De plus on sait que la libération d'une molécule de NADH permet de produire 2,5 ATP après oxydation par la chaine respiratoire et qu'une molécule de FADH2 permet de produire 1,5 ATP. La réaction catalysée par l'isocitrate déshydrogénase entraine la libération de NADH La réaction catalysé par l'alpha cétoglutarae déshydrogénase entraine la libération d'un NADH La réaction catalysée par la succinate thiokinase entraine la libération de GTP La réaction catalysée par la succinate déshydrogénase entraine la libération de FADH2 La réaction catalysée par la malate déshydrogénase entraine la libération de NADH Ainsi, au cours d'un tour de cycle (pour l'utilisation d'une molécule d'acétylCoa) on aura la production de : - 3 NADH -> 3 x 2,5 = 7,5 ATP - 1 FADH2 -> 1 x 1,5 = 1,5 ATP - 1 GTP -> équivaut à 1 ATP Soit un total de 7,5 + 1,5 + 1 = 10 ATP. Voilà j'espere que c'est plus clair Quote
eleven Posted November 27, 2019 Author Posted November 27, 2019 Oui ta réponse est super claire, merci beaucoup, bonne soirée ! Quote
Recommended Posts