Michael_Scott Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 Bonsoir, Le QCM 23 du TD 7 de génome ( qui est le même que l'an dernier) dit que la A est vrai et la B fausse. Or, je ne vois pas pourquoi. Pourrait-on m'expliquer ? Merci. Quote
Metallica Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 Slt @Michael_Scott est-ce que tu pourrais joindre une photo ? Quote
Benoiiit Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 On 11/26/2019 at 7:41 PM, Michael_Scott said: Bonsoir, Le QCM 23 du TD 7 de génome ( qui est le même que l'an dernier) dit que la A est vrai et la B fausse. Or, je ne vois pas pourquoi. Pourrait-on m'expliquer ? Merci. Expand On te donne le brin non sens dans l’énoncé du coup il faut que tu fasse ton sequençage normal et que tu prenne le brin complémentaire pour voir si les propositions sont justes Quote
Michael_Scott Posted November 26, 2019 Author Posted November 26, 2019 (edited) Bonsoir, @Benoiiit Comment sais tu que c'est le brin non sens ? Le DNA que je relève sur mon séquencage correspond au DNA séquence, donc son complémentaire est le brin matrice non ? Edited November 26, 2019 by Michael_Scott Quote
léléGT Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 Hello ! Est ce que tu pourrais mettre une photo s'il te plaît, je n'ai pas vos TD Quote
Michael_Scott Posted November 27, 2019 Author Posted November 27, 2019 Je n'y arrive pas. Même avec le site où ensuite je poste le lien de la photo. Quote
léléGT Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 Pour poster une photo il faut prendre le lien généré, celui correspondant au post dans un forum ou blog Quote
Solution Lilette Posted November 27, 2019 Solution Posted November 27, 2019 Coucou @Michael_Scott!! Déjà voilà la photo du QCM: Et ensuite voilà une correction, j'espère que tu arrives à me lire Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
léléGT Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 (edited) Super @Lilette merci pour la photo ! Dans ce type d'exo @Michael_Scott le 5' correspond aux bandes les plus basses, et le 3' aux bandes les plus hautes. Du coup en remontant le gel tu retrouves bien la séquence de l'item B. Edited November 27, 2019 by léléGT Quote
Michael_Scott Posted November 27, 2019 Author Posted November 27, 2019 Bonsoir @Lilette, Merci pour ta correction. Je me demande juste pk la séquence lue est la matrice de DNA, il me semblait pourtant que ce qu'on lisait sur un Sanger était le brin non matrice. ? Quote
léléGT Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 (edited) Bonsoir @Michael_Scott, Le brin lu dans le gel (donc le résultat du séquence Sanger) est le non-matrice comme indiqué entre parenthèses dans l'item Edited November 27, 2019 by léléGT Quote
Lilette Posted November 27, 2019 Posted November 27, 2019 @Michael_Scott tu peux séquencer n'importe quel brin en Sanger. Il est vrai que le plupart du temps c'est le brin non matrice (et quand il n'y a rien de particulier précisé ce sera ce brin) mais quand on te donne la séquence en acides aminés que doit coder le gène tu peux vérifier de quel brin il s'agit. Quote
Michael_Scott Posted November 27, 2019 Author Posted November 27, 2019 D'accord. Merci beaucoup à vous 2. Quote
Recommended Posts