Amonbofis Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 Salut, petit désaccord dans mon cours: la capsule de bowman est au niveau de l’extrémité distale ou proximale dû tubule ? Quote
Metallica Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 Salut @Amonbofis Je pensais que les termes "proximal "et "distal" ne s'appliquaient qu'aux membres Mais sinon la capsule de bowman est la structure la plus médiale du coup le terme " proximal " semble plus adapté Quote
Amonbofis Posted November 26, 2019 Author Posted November 26, 2019 @Metallica je parle pour le metanephros du coup sur le schéma c’est différent Quote
Metallica Posted November 28, 2019 Posted November 28, 2019 @Amonbofis Ben je dirai que c'est aussi l'extremité proximale du tubule puisque l'urine primitive émergera à partir du glomérule rénal qui est en contact avec la capsule de bowman Quote
Solution Jossculte Posted December 2, 2019 Solution Posted December 2, 2019 Salut ! Alors on a le tubule qui s'allonge ; son extrémité distale s'invagine en cupule et va former la capsule de Bowman. En regard de celle ci, on a un petit glomérule vasculaire qui se développe. Quote
Amonbofis Posted December 4, 2019 Author Posted December 4, 2019 @Jossculte Du coup pourquoi on parle de tube contourné proximal en regard de la capsule et distal en regard du tube collecteur ? Quote
Jossculte Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 C'et vrai que je m'étais posé la même question mais c'et comme ça ça a été décidé par les embryologistes ahah ! Quote
Recommended Posts