Tuteur Camm Posted November 26, 2019 Tuteur Posted November 26, 2019 Salut, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces items sont faux svp ? "Dans un essaie multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres" "Dans le cas d’un essai multicentrique, la randomisation peut être stratifié par centre dans le but d’équilibrer le nombre de sujets recrutés par centre " merci ! Quote
galèrien Posted November 26, 2019 Posted November 26, 2019 (edited) @Camm salut est ce que tu pourrais me dire d'où viennent ces QCM ? Et Y a t'il un énoncé ou pas ? Car selon les contextes la réponse peut parfois être différente. Sinon le deuxième c'est probablement car la stratification d'un essai multicentrique ne se fait pas PAR centre mais pour tous les centres. Et je pense que c'est pareil pour le premier la procédure n'est pas centralisée dans chacun des centres mais pour TOUS les centres. En attente de vérification de @Ratus et @Théophylline Edited November 26, 2019 by galèrien Quote
Tuteur Camm Posted November 26, 2019 Author Tuteur Posted November 26, 2019 alors ce sont des vieilles annales, je connais pas l'année par contre pour la première l'énoncée du qcm est : "A propos des essais cliniques, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses" et pour la deuxième "Dans le cadre d’un essai clinique ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement comparativement à un traitement de référence utilisé en pratique courante" Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted November 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2019 Salut @Camm !! Il y a 15 heures, Camm a dit : Dans un essaie multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres Comme a dit @galèrien, la randomisation est une procédure centralisée. En gros, quand tu as un essai clinique multicentrique, il y a un "centre principal" qui réunit toutes les infos et qui gère un peu tout et c'est là que la randomisation va se faire pour tous les centres. Donc l'item est bien faux. Il y a 15 heures, Camm a dit : Dans le cas d’un essai multicentrique, la randomisation peut être stratifié par centre dans le but d’équilibrer le nombre de sujets recrutés par centre Le but de la randomisation stratifiée par centre est "d'éviter les déséquilibres liés à des effectifs limités". Le but n'est pas d'équilibrer le nombre de sujets car on ne pourra pas toujours le faire (c'est beaucoup plus facile de trouver des participants dans une grande ville comme Toulouse qu'à Albi par exemple). Au contraire, on sait que parfois on a des problèmes d'effectif et on cherche à les résoudre en faisant la randomisation stratifiée par centre. J'espère que c'est un peu plus clair Quote
Tuteur Camm Posted November 27, 2019 Author Tuteur Posted November 27, 2019 super merci beaucoup @Théophylline Quote
Recommended Posts