Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un moment magnetique

Du coup est ce que qqn peut me fournir une explication pour m'éclairer ?  (;

Merci d'avance 

Edited by Doc74
Posted

Bonjour, 

Un moment magnétique c'est l'interaction d'un champ magnétique sur une boucle de courant, sachant que ce champ exerce des forces sur cette boucle. Ce couple de force est représenté par un vecteur qui est le moment magnétique. 

J'espère que ça a pu t'aider, mais je te conseille de pas trop t'attarder sur cette définition, je ne suis pas sûre que ce soit très important. 

Bon courage. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Doc74

Alors dans le cours on te décrit plusieurs types de moments magnétiques, c'est une caractéristique qui est donnée soit à une particule, soit à une boucle de courant, donc on peut avoir :

- le moment magnétique d'une boucle de courant, donc comme le dit @JulieP, ça va caractériser l'intéraction d'un CMS sur cette boucle de courant 

- le moment magnétique d'une particule chargée, donc on a 3 cas de figures :

• le moment magnétique orbital μorb, 
  • le moment magnétique intrinsèque = moment magnétique de spin  μspin --> c'est lui le plus intéressant, c'est lié à la particule en elle-même et ça correspond au moment angulaire ou moment cinétique de la particule en elle-même, c'est ce moment magnétique là qui peut prendre 2 orientations principales possibles dans le cas du double cône de précession si on applique un CMS sur une population de noyaux de spin non nul (donc concernés par la RMN)
  • le moment magnétique total = μorb + μspin

=> si on met une particule dans un CMS, son moment magnétique va être animé d'un mouvement de précession !

Est-ce que tu comprends mieux ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Doc74 n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair et sinon n'oublie pas de passer le sujet en résolu ! ^^