Jump to content

formule émittance

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis un peu paumé concernant la formule de l'émittance car le prof a donné hier en cours E = I/ R 2

et j'ai du mal à la connecter avec les formules que vous donnez (le TAT ), alors que j'arrive à le faire pour les autres 😞

bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @minuscortex

J'avais aussi E = F/S avec F = flux lumineux et S la surface

Or le flux lumineux F = I *Ω , donc logiquement E = (I * Ω)/S et cette formule je l'avais aussi

J'ai aussi E = L * cos objet * Ω source

or L = luminance en cd.m2 donc des I/surface, donc dans E = (I * Ω)/S, on peut isoler I/S = L, ça donne E = L * Ω et j'imagine que l'on doit rajouter le cos objet pour l'inclinaison de la source par rapport à l'objet tout ça tout ça, et on retombe sur i E = L * cos objet * Ω source

Donc si on reprend E = I/R2, et E =(I * Ω)/S, on trouve 1/R2 = Ω)/S donc Ω = S/R2, qui est une formule de l'angle solide aussi donnée dans le poly

S c'est la surface éclairée en gros et R la distance entre cette surface et la source, et puisqu'ils sont tous les 2 en m2 et que l'angle solide  = S/R2, alors c'est pour ça que l'angle solide est sans dimension (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas d'unités --> son unité est le stéradian)

ça fait un peu beaucoup de formules dans tous les sens mais ça permet de faire le lien entre tout un peu ^^ est-ce que ça t'aide ?

Posted

merci @Soleneuh,

En fait le prof a montré une diapo avec simplement trois formules sur lesquelles il a bien insisté qui sont pour les sources orthotropes :

I = L x dS x cos \Theta

Emittance = \pi x luminance

Eclairement = L x cos (objet) x \Omega

et j'ai espoir qu'avec ça + une bonne connaissance des unités et grandeurs ça ira pour les QCM, je verrais à l'usage