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ERRATA Colle n°9 25/11/19 - Biostatistique


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  • Élu Etudiant
Posted

COUCOU LES LOULOUS  !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biostatistique ! :tat:

 

J'espère que vous êtes tous au top pour cette dernière ligne droite avant les révisions, pensez à vous reposer et à vous hydrater !

 

La Tutobise à tous 😘

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Tout d'abord, Merci pour cette super colle!😍

 

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

 

Posted

Merci pour la colle !

 

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

QCM 20 item E : j'avais compris qu'on ne pouvait jamais conclure vis-à-vis des résultats obtenus mais seulement les rejeter ou non. Ce n'est que lorsque l'on parle explicitement de H0 ou cela s'applique aussi quand on parle de différence significative (comme dans cet item) ?

 

Merci 🙂

Posted

Bonjouuur ! Merci pour cette chouette colle ! 

Concernant la 14E, c'est dans quelle diapo que c'est indiqué pleassse ? 

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

Enfin la 21E, je pensais qu'on ne pouvait pas conclure que la différence observée est non-significative, mais que plutôt on "ne pouvait pas mettre en évidence une différence significative" aha.... Je chipote ? 😉 

Merci encooore 🙂  

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/25/2019 at 1:59 PM, Sushi said:

Tout d'abord, Merci pour cette super colle!😍

 

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

 

Expand  

+1 (j'ai hésité et j'ai coché vrai, mais après vérification dans le cours, @Sushi a raison)

 

Au QCM21, il ne faut pas qu'il y ait égalité des variances pour utiliser le test de Student ?

 

  On 11/25/2019 at 2:18 PM, OxyGenS said:

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

Expand  

Les joueurs anglais sont la population source et cibles, et les 10 joueurs de l'équipe sur lesquels on fait l'étude sont l'échantillon

  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Expand  

Techniquement si, mais ils feraient pas des pièges aussi fourbes au concours, si ?

Posted

bonjour, merci pour cette colle !!

-14B pour moi F(2)=P(X<ou= 2) donc dans l'exo = 0,07+0,05

 

Posted
  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

Expand  

 

salut! je croyais que le test de student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/25/2019 at 7:42 PM, carolinebnrd said:

 

salut! je croyais que le test de student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

Expand  

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

Posted

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Posted
  On 11/25/2019 at 7:46 PM, Liliputienne said:

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

Expand  

 

ok merci beaucoup!

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/25/2019 at 7:51 PM, Bryan said:

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Expand  

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d'échantillonage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque foetus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou tout le monde! Alors, c'est parti pour répondre aux potentiels errata !

  On 11/25/2019 at 1:59 PM, Sushi said:

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

Expand  

Tu n'imagines pas à quel point on est désespéré ma co-RM et moi, on a relu cinq fois le sujet et on est passé à côté d'une erreur basique... Oui tu as bien raison, l'item devient faux.

 

  On 11/25/2019 at 2:18 PM, OxyGenS said:

QCM 20 item E : j'avais compris qu'on ne pouvait jamais conclure vis-à-vis des résultats obtenus mais seulement les rejeter ou non. Ce n'est que lorsque l'on parle explicitement de H0 ou cela s'applique aussi quand on parle de différence significative (comme dans cet item) ?

Expand  

C'est le terme de "conclure" qui te pose problème, mais lors d'un test d'hypothèse, lorsque l'on rejette l'hypothèse on conclut à une différence significative (au risque d'erreur choisi). Attention cependant, inversement quand on ne rejette pas H0, on ne conclut pas à une absence de différence! (Dans ce cas on dit juste que la différence n'a pas pu être montré)

Donc l'item reste vrai.

 

  On 11/25/2019 at 3:01 PM, Jadilie said:

Au QCM21, il ne faut pas qu'il y ait égalité des variances pour utiliser le test de Student ?

Expand  

L'égalité des variances n'est pas nécessaire quand on compare à une valeur théorique. (ça serait d'ailleurs absurde: l'échantillon n'aura jamais exactement la même espérance que la population de référence)

 

  On 11/25/2019 at 3:01 PM, Jadilie said:

 

  On 11/25/2019 at 2:18 PM, OxyGenS said:

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

Expand  

Les joueurs anglais sont la population source et cibles, et les 10 joueurs de l'équipe sur lesquels on fait l'étude sont l'échantillon

  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Expand  

Techniquement si, mais ils feraient pas des pièges aussi fourbes au concours, si ?

Expand  

Jadilie a tout dit! Pour la 15B, la formulation pouvait être un peu perturbante, mais ce n'est pas sujet à piège et ça reste acceptable.

 

  On 11/25/2019 at 7:46 PM, Liliputienne said:
  On 11/25/2019 at 7:42 PM, carolinebnrd said:

 

salut! je croyais que le test de Student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

Expand  

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

Expand  

 

  On 11/25/2019 at 8:34 PM, Jadilie said:
  On 11/25/2019 at 7:51 PM, Bryan said:

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des fœtus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Expand  

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d’échantillonnage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque fœtus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

Expand  

 

  On 11/25/2019 at 8:34 PM, Jadilie said:
  On 11/25/2019 at 7:51 PM, Bryan said:

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Expand  

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d'échantillonage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque foetus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

Expand  

Ces réponses sont très bien aussi!

 

  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Concernant la 14E, c'est dans quelle diapo que c'est indiqué pleassse ? 

Expand  

Diapo 21 du chapitre sur les lois de probabilité , c'est un calcul d'espérance classique!

  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

Expand  

Ils ne sont pas sadique à ce point. En effet on préfère l'écart-réduit, mais on peut bel et bien utiliser les deux indifféremment (les deux font un résultat de même qualité)

 

  On 11/25/2019 at 2:20 PM, Itinéris said:

Enfin la 21E, je pensais qu'on ne pouvait pas conclure que la différence observée est non-significative, mais que plutôt on "ne pouvait pas mettre en évidence une différence significative" aha.... Je chipote ? 😉 

Expand  

On peut conclure que la différence est non significative (au risque d'erreur choisi), par contre on ne peut pas conclure à une absence de différence! (Nuance!)

 

 

Voilà, du coup résultat des courses: Il n'y a qu'un erratum (snif on visait 0 😥) La 14B devient fausse

 

Posted (edited)

salut merci pour la colle 🙂

@Ratus dans le qcm 12 item C, on calcule les trois dérivés partielles et on remplace par x et y et z dans chacune des dérivés partielles même si par exemple dans la derivé partielle sur x, y et z sont des constantes ? j'ai oublié 😞

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/27/2019 at 8:57 AM, DrR said:

salut merci pour la colle 🙂

@Ratus dans le qcm 12 item C, on calcule les trois dérivés partielles et on remplace par x et y et z dans chacune des dérivés partielles même si par exemple dans la derivé partielle sur x, y et z sont des constantes ? j'ai oublié 😞

Expand  

Oui c'est ça, tu calculs chacune des dérivés partielles, et pour chacune tu remplaces ensuite x, y et z par respectivement 8, 4 et 9!

Posted

Hello j'ai besoin d'une petite explication ^^

dans le qcm 17 D, pourquoi, pour trouver le résultat faussement positif, on ne fait pas 120/310?

en vous remerciant ☺️

Posted
  On 11/27/2019 at 6:51 PM, Ratus said:

Oui c'est ça, tu calculs chacune des dérivés partielles, et pour chacune tu remplaces ensuite x, y et z par respectivement 8, 4 et 9!

Expand  

ok merci donc dans la derivée sur x je remplace juste par x et la dérivé sur y je remplace juste la valeur de y et pareil pour z ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/28/2019 at 9:25 PM, DrR said:

ok merci donc dans la derivée sur x je remplace juste par x et la dérivé sur y je remplace juste la valeur de y et pareil pour z ?

Expand  

Non non! Pour la dérivée de x, tu fais la dérivée, puis dans cette dérivée tu remplaces x par la valeur de x, y par la valeur de y, z par la valeur de z... Et tu fais pareil pour les dérivée sur y et z.

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