Jump to content

Epimutation germinale

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir par ici ! 🌻

J'ai du mal à saisir une notion : pourquoi le fait qu'il y ait un défaut d'effacement de l'empreinte parentale in utero entraîne une épimutation germinale (et même la signification de ce mot, c'est un peu sombre) ? Et pourquoi on considère une transmission transgénérationnelle uniquement au bout de 3 lignées pour les femelles mais 2 lignées pour les mâles ? 

Merci d'avance (surtout que c'est pas le plus évident à expliquer) 🤗

• Solution
Posted

Salut @Liliputienne ! Alors l'énigmatique "épimuation germinale" c'est une anomalie épigénétique qui va être transmise à la descendance

Mais comment me direz vous ?! (oui oui dynamisons cette explication). Eh bien, lorsqu'une mère portant son futur enfant est exposée à une source (comme le bisphénol A par exemple), cela va empêcher un effacement approprié des empreintes parentales lors de la migration des cellules germinales.

Or ces empreintes se reprogramment lors de la gamétogenèse dans les gamètes = cellules germinales. D'où épimutation germinale. Par exemple, le fœtus femelle produira des ovocytes portant aussi des marques épigénétiques mâles ayant été mal effacées, que l'on ne devrait trouver que chez les spz. 

Révélation

Petite parenthèse : ce qui est dingue c'est qu'on expose la mère à un environement, qui aura des conséquences sur les arrières petits enfants de celle-ci ! Pour aller plus loin, on peut prendre l'exemple de la nourriture. Avant, on pensait que la nourriture (ici donc l'exposition à l'environnement) des parents n'avait aucune incidence sur leurs futurs enfants. Et pour cause, c'était difficile de s'en douter ! Cela ne modifie pas l'ADN, mais seulement la manière donc on l'exprime (c'est tout le principe de l'épigénétique eheh 🙂).  Or aujourd'hui, des femmes enceintes qui, pendant la guerre ont vécu longtemps sans manger à leur faim, ont vu toute leur descendance développer des diabètes. Pourtant ces enfants n'étaient plus exposés à des restrictions drastiques de nourriture...

Cela rejoint l'exemple de la drosophile : dont les œufs sous température élevée développaient d'autres types d'ailes, transmises à la descendance, sans que les œufs des futures générations ne soient exposés à une telle température. C'est un exemple d'exposition à l'environnement qui va modifier notre expression génique, et donc carrément notre phénotype (notre aspect extérieur) ! Et en plus de ça, cette modification est transmise sur plusieurs générations, comme si on avait touché à notre ADN (alors que non, le truc de dingue quoi 🙄) !

Mais pour affirmer que cette transmission est transgénérationnelle, il faut attendre 2 générations (petits enfants) pour une exposition paternelle et 3 générations (arrières petits enfants) pour une exposition maternelle. Après, je serais incapable de t'expliquer pourquoi, mais ça ne te sera pas très utile pour le concours je pense 😊 !

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté 😇 Sinon n'hésite pas à demander à ce que je reformule ! Bon courage 😄 !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Un_baobab a dit :

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté 😇 Sinon n'hésite pas à demander à ce que je reformule

Mais que veux-tu reformuler après une explication pareille ?! Merci beaucouuuup 😍