Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 Bonjour, j'aimerais quelques explications sur l'item 10A du poly du TAT sur l'unité foeto placentaire : "La progestérone a un rôle très important dans la tolérance du fœtus par la mère." Cet item est vrai puisque (comme indiqué dans la correction), la progestérone permet de rendre l'endomètre apte à l'implantation et et d'éviter les contraction du myomètre. Ce qui me pose problème est le terme "tolérance", dont j'aimerais bien une définition. Merci ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2019 Solution Posted November 24, 2019 ça me pose aussi problème, puisque quand on parle de tolérance, on parle d'immunité, et donc ici de tolérance immunitaire foeto-maternelle (qui sert à ce que le foetus ne soit pas attaqué par les défenses immunitaires maternelles), et en effet la progestérone joue un rôle dans cela en diminuant la réponse innée... Donc plusieurs soucis : déjà j'ai pas le souvenir qu'on vous parle de ça en cours (de tolérance foeto-maternelle) même si vous en parlait ce n'est pas la progestérone qui vous joue le rôle le plus important et l'item parle de tolérance en justifiant par les contractions du myomètre, donc rien à voir avec l'immunité... bref pour moi cet item est très mal formulé, à voir ce que les tuteurs/RM en pensent Quote
Reïner Posted November 24, 2019 Posted November 24, 2019 Slt @Jadilie oui dans le contexte de l'item , le mot "accueil" aurait été plus adapté que le mot tolérance Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 Merci @Chat_du_Cheshire pour l'explication et @Reïner pour la confirmation ! Quote
Recommended Posts