Jump to content

Config absolue Newman

Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 😄

Alors je galère depuis un petit moment ; Je ne sais pas comment faire pour déterminer la configuration absolue des carbones en représentation de Newman ; 

En voilà un, je n'arrive pas à trouver (2S;3R)

75513495_427628831247635_3527371075866329088_n.jpg

Posted
il y a 2 minutes, Depsined a dit :

Up, aidez moi svp, je sais que c'est tout bête en plus 😅

hey, essaie de faire tourner la newman de sorte à avoir les carbones en haut pour les deux carbones asymétriques, ensuite tu trace au crayon par dessus, la chaine carbonées la plus longue (en trait plein et poitillés pr celui de derriere). Ensuite tu numérote avec le C le plus oxydé en premier,

tu peux ensuite passer en fischer avec le cho en haut et ch3 en bas, tu mets tes groupements sur les côtés et voila tu peux numéroter et lire les configurations en oubliant pas que la chaine carbonées et en arrière à l'inverse des groupements horizontaux 🙂

Posted (edited)

salut je pense que c'est juste une erreur de classement pour cet Exo car l'ordre du carbone 2 est 1-OH, 2: C-Cl et 3: C-CHO

Car le C-Cl passe devant le CHO

Edited by Gneuuuh
  • Solution
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Chatouille a dit :

Salut, alors pour déterminer les configurations absolue des carbones, moi je passais tout le temps de la représentation donnée à la représentation de Cram, pour moi cela semblait être plus facile, et avec l'entrainement, la conversion d'une représentation à l'autre va assez vite.

Donc une fois cette conversion faite, je la passait en forme de chien (voir la photo mdr) en faisant en sorte d'avoir les groupements les plus petits en arriere (les hydrogènes dans ce cas), ensuite je faisait la technique avec les ordres et voilà. Par contre sur ton exemple, je trouve 2R,3R.

15746180374684122486277134645203.thumb.jpg.778788bc946540a464f6c3e0477706da.jpg

je crois que dans le carbone bleu tu t'es trompée d'ordre : il me semble que le C relié à Cl est prio devant CHO, et c'est bien  S en corrigeant ça

Edited by DrR
Posted
Just now, DrR said:

je crois que dans le carbone bleu tu t'es trompée d'ordre : il me semble que le C relié à Cl est prio devant CHO

Oui oui erreur de ma part 🙄

Posted (edited)
il y a 9 minutes, DrR a dit :

je crois que dans le carbone bleu tu t'es trompée d'ordre : il me semble que le C relié à Cl est prio devant CHO, et c'est bien  S en corrigeant ça

il y a 12 minutes, Chatouille a dit :

Salut, alors pour déterminer les configurations absolue des carbones, moi je passais tout le temps de la représentation donnée à la représentation de Cram, pour moi cela semblait être plus facile, et avec l'entrainement, la conversion d'une représentation à l'autre va assez vite.

Donc une fois cette conversion faite, je la passait en forme de chien (voir la photo mdr) en faisant en sorte d'avoir les groupements les plus petits en arriere (les hydrogènes dans ce cas), ensuite je faisait la technique avec les ordres et voilà. Par contre sur ton exemple, je trouve 2R,3R.

15746180374684122486277134645203.thumb.jpg.778788bc946540a464f6c3e0477706da.jpg

Merci vous deux, je vais faire la méthode de Chatouille qui me parle plus (merci le dessin) 😅 

Edit : Wow merci @Chatouille, ça a enfin marché 😍 Merci aussi @DrR !

Edited by Depsined