Juuu Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 Bonsoir ! Dans le TD on nous demande si l'enzyme dont il est question dans le QCM est michaelienne. Sauf que je ne comprend pas comment le déterminer seulement à partir de ces valeurs. Si quelqu'un veut bien m'éclairer... Merci ! https://goopics.net/i/VGR28 Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted November 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2019 (edited) Bonsoir @Jujuuu, Tu peux déterminer si une enzyme est une enzyme michaelienne en observant sa courbe de saturation ! Effectivement dans le cours on voit que les enzymes michaeliennes suivent une courbe de saturation parabolique, c'est à dire que lorsqu'on augmente la concentration en substrat la vitesse initial augmente aussi jusqu'à saturation (représenté par Vitesse initiale maximale ou Vmax). Dans l'énoncé on te parle d'une représentation en double inverse qui donne une droite, c'est une autre façon de représenter les enzymes michaeliennes qui est elle vu un peu plus loin dans le cours. Donc grâce à ces représentation tu peux dire que l'enzyme étudiée est une enzyme michaelienne (c'est le seul type d'enzyme réellement étudié en cours) Bonne soirée. Edited November 23, 2019 by PierrickJunior Quote
Juuu Posted November 23, 2019 Author Posted November 23, 2019 Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide @PierrickJunior ! J'ai mieux compris, bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 Il y a 17 heures, PierrickJunior a dit : Bonsoir @Jujuuu, Tu peux déterminer si une enzyme est une enzyme michaelienne en observant sa courbe de saturation ! Effectivement dans le cours on voit que les enzymes michaeliennes suivent une courbe de saturation parabolique, c'est à dire que lorsqu'on augmente la concentration en substrat la vitesse initial augmente aussi jusqu'à saturation (représenté par Vitesse initiale maximale ou Vmax). Dans l'énoncé on te parle d'une représentation en double inverse qui donne une droite, c'est une autre façon de représenter les enzymes michaeliennes qui est elle vu un peu plus loin dans le cours. Donc grâce à ces représentation tu peux dire que l'enzyme étudiée est une enzyme michaelienne (c'est le seul type d'enzyme réellement étudié en cours) Bonne soirée. Salut @PierrickJunior arrête moi si je me trompe mais dans son cours, Mr Olichon ne parle pas d'enzymes Allostériques nous sommes d'accord? en d'autres termes il ne nous sera présenté que des enzymes michaeliennes a saturation hyperbolique... Merci! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 Yessss chef @gabrielclz, il me semble qu'il n'en parle même pas. Il faut vraiment ce concentrer sur les enzymes michaeliennes ! Quote
Recommended Posts