Jump to content

RMN RESONANCE

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les items suivants sont faux (ceux du livre du prof)

14.E. avant la mise en résonance, le vecteur aimantation macroscopique résultante M0 d'une population de noyaux de spin 1/2 placés dans un champs magnétique B0, est animé d'un mouvement de précession dont la vitesse angulaire est proportionnelle à la norme de B0.

17.D. Tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du champs magnétique statique appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0, d'autres orientés dans le sens inverse

18.B. Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué

18.E. On observe la "repousse" de la composante longitudinale de l'aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1

merci d'avance 😜

Posted

et quelle est la méthode pour trouver la durée d'une impulsion ?

(en sachant que dans l'item concerné, une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3.14.10^{-3} T provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 4 heures, louiseanna05 a dit :

14.E. avant la mise en résonance, le vecteur aimantation macroscopique résultante M0 d'une population de noyaux de spin 1/2 placés dans un champs magnétique B0, est animé d'un mouvement de précession dont la vitesse angulaire est proportionnelle à la norme de B0.

Attention piège classique : l'aimantation macroscopique résultante M0 ne précesse pas ! Elle correspond à la somme de tous les moments magnétiques

17.D. Tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du champs magnétique statique appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0, d'autres orientés dans le sens inverse

Ce qui rend l'item faux : aucun moment magnétique n'est dirigé dans la même direction que B0 !! oui il y en a dans le même sens et d'autres dans le sens inverse mais aucun dans la même direction ! (la même direction reviendrait à pointer dans la même direction que B0, mais en réalité les noyaux ont leurs moments magnétiques qui sont tout autour, c'est le fameux double cône de précession)

et quelle est la méthode pour trouver la durée d'une impulsion ?

(en sachant que dans l'item concerné, une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3.14.10^{-3} T provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante)

Pour calculer la durée d'une impulsion, tu utilises les formules du formulaire :

VGRKV.png

avec ω1 la vitesse de précession, 

t la durée de l'impulsion 

φ l'angle de bascule en radians

γ le rapport gyromagnétique

et B1 le champ appliqué ^^

Avec ça tu n'as plus qu'à isoler ton delta t --> t = φ / ω1 = φ / γ *B1

et tu dois convertir ton angle 180° en radians = donc ici π (puisque 90° c'est π/2)

et tu dois faire en sorte que tes π s'annulent dans ton calcul.. et ici ça tombe bien puisque B1 = 3,14 * 10-3T donc = π* 10-3T

Est-ce que tu arrives mieux à faire ton calcul avec ça ?

Je sais qu'il reste encore 2 items mais pour le moment je t'envoie déjà ça :) 

Edited by Soleneuh
Posted

merci pour les justifications des 2 premiers qcm (je confond toujours sens et direction aha)

pour le calcul, je vois comment il faut faire mais je dois mettre le rapport gyromagnétique dedans... comment je le calcule?

dans le formulaire on me dit que \gamma=\frac{q}{2m} mais avec cet énoncé comment je fais ? @Soleneuh

mince, pour les protons le rapport gyromagnétique est toujours égal à 42,6 c'est bien ça?? 😅

ah non c'est \frac{\gamma }{2\Pi } = 42,6 pour H, et avec ça j'en déduit la valeur de \gamma🤔

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, louiseanna05 a dit :

pour le calcul, je vois comment il faut faire mais je dois mettre le rapport gyromagnétique dedans... comment je le calcule?

dans le formulaire on me dit que \gamma=\frac{q}{2m} mais avec cet énoncé comment je fais ? @Soleneuh

mince, pour les protons le rapport gyromagnétique est toujours égal à 42,6 c'est bien ça?? 😅

ah non c'est \frac{\gamma }{2\Pi } = 42,6 pour H, et avec ça j'en déduit la valeur de \gamma🤔

Alors je vais te détailler le calcul :

Ton énoncé c'est B1 = 3,14*10-3T et la bascule est de 180°, et tu dois trouver la durée de l'impulsion :

Donc φ = π comme je t'ai expliqué avant

et γ=26,75*107 si c'est le proton qui est mis en jeu, comme tu le vois sur le formulaire que t'as joint @PGP3129A ^^

J'imagine que dans ton énoncé c'est le proton dont il est question donc :

=( φ / γ *B1)

t =( π / 26,75*107 * π*10-3) --> les pi s'annulent

t = (1 /  26,75*107 * 10-3)

t = (1 / 26,75*104)

t = (1 / 26,75) * 10-4  --> et là je conseille d'apprendre à peu près ce que vaut 1/26,75 parce que ça revient souvent dans ces calculs --> ça fait environ 0,037

donc t = 0,037 * 10-4 = 3,7 * 10-6 secondes 

est-ce que c'est bien le résultat que l'on te donne dans ton qcm ? tu pourrais joindre une capture d'écran ou une photo stp pour vérifier l'énoncé entier ?

il y a une heure, louiseanna05 a dit :

merci pour les justifications des 2 premiers qcm (je confond toujours sens et direction aha)

trèèèès schématiquement, sens c'est "haut" "bas" et direction c'est vraiment comme si tu pointais un endroit précis (tu peux avec 2 trucs qui sont dirigés dans le même sens mais pas exactement dans la même direction), c'est mieux pour toi ?