FowlMax Posted September 13, 2014 Posted September 13, 2014 Bonjour, Nous avons étudié le principe d'Heisenberg à la fois en Biophysique et en Chimie. Or, je pense être totalement passé à côté de la plaque, car j'ai beau réfléchir, je ne comprend pas la différence. Dans le cours de Biophysique, on a vu que p.x >= h/4π que l'on a ensuite approximé en p.x >= h.barre A ce point, j'avais cru comprendre que l'on faisait cette approximation, sans pour autant dire que h/4π = h.barre, mais simplement parce que les ordres de grandeur sont les mêmes. Or en Chimie, il est marqué sur le poly p.x >= h/2π, ce qui évidemment n'est pas pareil. Je voulais savoir si j'avais loupé une étape pour passer de ce 4π à 2π, ou si c'est simplement que l'on prend kπ, ou quelque chose comme ça ? Ou peut-être que ces deux relations n'ont rien à voir, mais pourquoi les avoir alors toutes les deux mises dans l'encart incertitude d'Heisenberg ? Merci d'avance.
Tom-W Posted September 13, 2014 Posted September 13, 2014 Si je ne me trompe pas hbarre = h / 2pi Mais du coup de ne sais pas d'où sort de 4pi ^^
Solution VincentM Posted September 13, 2014 Solution Posted September 13, 2014 Salut! Alors pour nous à Rangeuil avec Cassol elle nous avait écrit (où ), donc on se retrouvait avec bien avec l'indétermination supérieure ou égale a h/4pi. Hors elle nous avait dit alors que, comme l'ordre de grandeur de h~10^-34, si on divise par 2 on a sensiblement la même chose, on avait alors h/4pi~h/2pi~h barre (tout ca pour nous simplifier la formule). J'espeère que c'est assez claire Bonne chance !
FowlMax Posted September 14, 2014 Author Posted September 14, 2014 Merci beaucoup à vous, je comprend mieux!
Recommended Posts