Jump to content

Acidité, basicité de l’eau

Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j’ai une petite question par rapport à l’acidite de l’eau... je ne sais jamais où le placer en le comparant a d’autre composé... quelqu’un saurait « le situer » et savoir comment on peut le comparer aux autres. Certes moins acide que la fonction acide carboxylique, que la fonction thiol, mais qu’en est il de l’alcool? Parce qu’a ma prepa ils disent que l’alcool est plus acide que l’eau mais a chaque fois que je fais des qcm du tat je vois le contraire... donc bon je sais pas trop si quelqu’un pourrait un peu me le situer ca  serait super sympas, bonne soirée 

Edited by VESPA
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! H3O+ étant l'acide le plus fort, et HO- la base la plus forte, l'eau est à la fois l'acide et la base la plus faible. Le seul cas où l'eau sera un acide plus fort qu'un composé, c'est lorsque ce composé est une base, et le seul cas où l'eau sera plus basique qu'un composé c'est lorsque ce composé est un acide. Il me semble que l'alcool est plutôt acide, donc plus acide que l'eau. Mais à confirmer, puisque selon Lewis ce serait plutôt une base vu qu'il a des doublets non liants..

Posted
il y a 38 minutes, Jadilie a dit :

Salut ! H3O+ étant l'acide le plus fort, et HO- la base la plus forte, l'eau est à la fois l'acide et la base la plus faible. Le seul cas où l'eau sera un acide plus fort qu'un composé, c'est lorsque ce composé est une base, et le seul cas où l'eau sera plus basique qu'un composé c'est lorsque ce composé est un acide. Il me semble que l'alcool est plutôt acide, donc plus acide que l'eau. Mais à confirmer, puisque selon Lewis ce serait plutôt une base vu qu'il a des doublets non liants..

D’accord merci beaucoup je comprends mieux comment le situer!! 

oui par rapport a l’alcool j’aurai dit de même mais je vois souvent dans des questions du TAT que l’alcool est moins acide ... donc je sais pas trop mais bon merci en tout cas j’attends de voir si on peut me confirmer par rapport a l´alcool sinon je demanderais en TD. 

Bonne soiree 

• Solution
Posted

Salut @VESPA @Jadilie

C'est bien l'eau qui est plus acide que l'alcool. C'est marqué sur le poly de chimie orga.

20191122_221244.thumb.jpg.2ea536a6bb00ca5fed253c2690a7c983.jpg

On a le thiol qui est plus acide que l'eau qui est plus acide que l'alcool.

Posted

@Rediet Bonsoir , cette année madame el hage nous à dis en cours que l'eau n'était pas toujours plus acide qu'un  alcool. Si le radical possède des groupements electro-attracteur le dérive R-OH serait donc plus acide qu'une molécule d'H20 ( mais dans tout les cas le thiol restera toujours plus acide que l'alcool et H20)

Posted

Bonsoir @sacul

Quand j'ai dis que l'eau est plus acide que l'alcool, je parlais plutôt des alcools primaires, secondaires ou tertiaires non liés à des groupements électro-attracteurs. On peut raisonner avec le pka. L'eau a un pka qui est égale à 14 alors que les alcools ont un pka supérieur ou égale à 16. C'est donc l'eau qui est plus acide. Mais si les alcools se lient à des groupements électro-attracteurs leur pka peut diminuer et devenir inférieur à 14 et donc ils peuvent devenir plus acide que l'eau.15744617226314244716211990050998.thumb.jpg.efd1e78dc3bcb0414d8bce7f68a85274.jpg

Posted

Je suis entièrement d'accord ! (C'était juste pour nuancer parce que el hage nous avait dit qu'il prendre en compte les effets du radical pour comparer l'acidité de l'eau avec les alcools )

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @VESPA ! Je t'ai dit quelque chose qui n'était pas tout à fait vrai, donc je me dois de rectifier : H3O+ n'est pas l'acide le plus fort, HCl, par exemple, l'est davantage. Je m'étais basée sur mes connaissances de lycée pour te répondre et apparemment (je l'ai appris en corrigeant ma colle de ce matin ^^') ce n'est pas valable en PACES. Du coup, je ne peux pas non plus t'affirmer qu'HO- est la base la plus forte.. Il n'en reste pas moins que ce sont respectivement un acide et une base très forts !

Posted
Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Salut @VESPA ! Je t'ai dit quelque chose qui n'était pas tout à fait vrai, donc je me dois de rectifier : H3O+ n'est pas l'acide le plus fort, HCl, par exemple, l'est davantage. Je m'étais basée sur mes connaissances de lycée pour te répondre et apparemment (je l'ai appris en corrigeant ma colle de ce matin ^^') ce n'est pas valable en PACES. Du coup, je ne peux pas non plus t'affirmer qu'HO- est la base la plus forte.. Il n'en reste pas moins que ce sont respectivement un acide et une base très forts !

Salut! ah oui d’accord, merci beaucoup pour t’etre corriger! bonne soirée à toi et merci pour ton aide quand même 😊